Citoyenneté

Waze, retraite, prix du gaz, Whatsapp … Ce qui change au 1er novembre 2021 aussi dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Interdiction de signaler certains contrôles routiers sur les applications GPS, fin de WhatsApp pour certains modèles de smartphones, début de la trêve hivernale pour cinq mois… Voici tout ce qui change au 1er novembre en France mais aussi dans le Maine-et-Loire

Les équipements hiver obligatoires dans près d’une quarantaine de départements mais pas dans le Maine-et-Loire
La nouvelle législation sur les équipements hiver, issue de la Loi Montagne, entre en vigueur ce lundi. 48 départements étaient théoriquement concernés, mais seuls 36 l’appliqueront sur tout ou partie de leur territoire, comme le précise L’Argus. Chaque préfecture édite par arrêté en consultation avec les élus locaux les communes concernées.

Dans celles-ci, les véhicules devront être équipés de pneus hiver avec le marquage 3PMSF et/ou M+S entre le 1er novembre et le 1er mars. A défaut, les conducteurs devront avoir dans leur véhicule des « dispositifs antidérapants amovibles », type chaînes ou chaussettes.

En cas de non-respect de cette réglementation, les automobilistes risquent 135 euros d’amende. Mais le ministère de l’intérieur a précisé que pour ce premier hiver, les contrevenants ne seraient pas verbalisés.

• Waze, Coyote… certains contrôles routiers ne pourront plus être signalés
Les automobilistes ne pourront plus signaler certains contrôles des forces de l’ordre à partir du 1er novembre, suivant un décret publié au Journal Officiel le 19 avril. Sur décision du préfet ou du ministre de l’Intérieur, le signalement des forces de l’ordre ne sera plus possible sur une zone précise appelée « zone blanche » pour une période courte.

Cette mesure vise en effet à ne pas permettre de signaler les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants pour une durée de 2 heures maximum ou encore en cas de personnes recherchées suite à une attaque terroriste et d’enlèvement, pour 12 heures maximum. L’utilisateur ne sera pas vraiment informé de l’impossibilité de signaler: il sera possible de cliquer sur le bouton « présence des forces de l’ordre », mais ce signalement ne sera pas visible. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés.

• La hausse du prix du gaz reportée
Le 1er novembre, la facture de gaz des 5 millions de ménages abonnés au tarifs réglementés aurait dû augmenter de 15%. Mais le gouvernement a décidé de geler les prix jusqu’à la fin de l’année 2022. Cette mesure doit empêcher les hausses futures attendues alors que le gaz a augmenté de 57% depuis le début de l’année.

Une fois l’hiver passé, le prix du gaz devrait logiquement baisser. Il diminuera alors moins pour compenser la limitation de la hausse de cet hiver: les prix seront ainsi « lissés » sur le reste de l’année.

WhatsApp désormais inaccessible sur certains modèles
Ce 1er novembre, WhatsApp cessera de fonctionner sur certains modèles de smartphones anciens. L’application ne sera plus compatible avec les systèmes d’exploitation antérieurs à Android 4.1, datant de 2012, et iOS 10 pour les iPhone, sorti en 2016.

La mesure ne concernera qu’une poignée d’utilisateurs. A titre d’exemple, pour trouver un iPhone incompatible avec iOS 10, il faut remonter à l’iPhone 4S, sorti en 2011. Idem sur Android, un smartphone incompatible avec Android 4.1 serait vieux d’au moins dix ans.

• Plafonnement des loyers à Lyon et Villeurbanne
Après Paris (de 2015 à 2017 et de nouveau depuis 2019), Lille (depuis 2020) et les villes de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis (depuis juin 2021), Villeurbanne et Lyon vont pouvoir appliquer le plafonnement des loyers pendant deux ans à compter du mois de novembre.

Ces deux communes répondent aux critères de forte tension locative fixés par la loi ELAN. Seront concernés les logements mis ou remis en location, en renouvellement de bail ou en bail mobilité.

• Début de la trêve hivernale pour cinq mois
Comme chaqué année, la trêve hivernale est de retour ce 1er novembre. Pendant les cinq prochains mois, il sera interdit d’expulser un locataire. Elle s’applique quel que soit le motif d’expulsion: loyers impayés, troubles anomaux du voisinage ou même défaut d’assurance.

La trêve hivernale doit officiellement prendre fin le 31 mars 2022 mais le gouvernement est susceptible de la prolonger. En 2020, à cause du Covid, la trêve hivernale s’était achevée le 10 juillet et pour les mêmes raisons, elle a pris fin le 1er juin cette année.

Des distributeurs de billets dans les bureaux de tabac
Une vingtaine de bureaux de tabac vont accueillir un distributeur de billets, mis en service courant novembre. Une bonne nouvelle pour les habitants des communes en zone rurale, où il faut parfois faire plusieurs kilomètres pour retirer des espèces, mais aussi pour les buralistes qui cherchent à diversifier leur activité pour pallier la baisse du nombre de fumeurs.

A terme, les 24.000 buralistes du territoire devraient se voit proposer d’accueillir ce nouveau service.

• Revalorisation des retraites complémentaires du privé
Les retraités qui perçoivent une complémentaire Agirc-Arrco bénéficieront d’une revalorisation de leur pension de 1% seulement. Soit moins que l’inflation, fixée à 1,5% cette année selon l’Insee. Une sous-indexation permettant de combler le trou creusé dans les caisses par la crise sanitaire, notamment à cause du recours massif au chômage partiel.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide