Charente-Maritime
Île de Ré : un plaisancier porté disparu après être tombé à l’eau
Les recherches pour retrouver un plaisancier tombé à l’eau près de la pointe de la Patache, sur l’île de Ré, ont été interrompues ce lundi 4 novembre au soir. Malgré les nombreux moyens déployés, l’homme reste introuvable.
L’alerte donnée en milieu d’après-midi
Selon Sud-Ouest, lundi vers 15 heures, un témoin à terre a signalé une annexe en difficulté à proximité de la pointe de la Patache, dans la commune des Portes-en-Ré. À bord de cette embarcation, deux personnes faisaient face à une panne moteur. En tentant de relancer le moteur, l’un des plaisanciers a perdu l’équilibre et a chuté dans l’eau, rapidement emporté par le courant. Sa dérive en mer a entraîné une intervention urgente des secours.
Mobilisation de moyens maritimes et aériens
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) A-Etel a immédiatement coordonné les opérations de sauvetage. Les pompiers ont déployé un bateau léger de sauvetage pour fouiller la zone. Dans le même temps, un message de détresse, « Mayday », a été diffusé pour alerter les embarcations à proximité.
Un hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile a été mobilisé, en plus de pompiers-plongeurs et de drones équipés de caméras thermiques pour balayer la zone. Ces moyens aériens et maritimes ont exploré les environs jusque tard dans la soirée, en vain.
Suspension des recherches
Malgré plusieurs heures de recherches intensives, aucune trace du plaisancier n’a été retrouvée. À 18 h 35, le préfet maritime de l’Atlantique a pris la décision de suspendre les opérations.