Economie

Kit solaire autoconsommation : que savoir à propos de cet équipement ?

Publié

le

Le kit solaire est une technologie qui permet de produire de l’électricité photovoltaïque grâce à l’énergie solaire. Il existe plusieurs types de kits, dont le kit solaire autoconsommation. Cet équipement est composé de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de couvrir les besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables. Dans la suite, nous vous présentons toutes les informations que vous devez savoir sur le kit solaire autoconsommation.

Qu’est-ce qu’un kit solaire autoconsommation ?

Le kit solaire autoconsommation est constitué de tous les éléments indispensables à l’installation de panneaux solaires. Permettant d’atteindre une autonomie énergétique considérable, cet équipement permet d’optimiser la production de son énergie solaire et de réduire son recours au réseau public d’électricité. Il vous permet ainsi d’alimenter votre maison de manière autonome. Avec le kit, vous pouvez suivre votre niveau de production d’énergie électrique en temps réel, à travers le compteur.

L’installation d’un kit solaire autoconsommation vous permet de limiter l’utilisation de l’énergie produite par le réseau. Elle vous permet de fabriquer vous-même une énergie renouvelable. Grâce à elle, vous ferez des économies sur vos factures d’électricité.


Dans un kit solaire autoconsommation, vous trouverez un panneau photovoltaïque. Représentant la base principale de l’installation, il assure la production de watts. Le nombre de panneaux dépend des kits et de l’espace disponible pour les accueillir. Ce composant est généralement accompagné d’une structure de fixation qui s’adapte à tout type de toits (plats ou inclinés).

L’onduleur fait également partie des éléments qui figurent dans le kit solaire d’autoconsommation. Il est indispensable pour transformer le courant qui est produit par le panneau solaire. Le kit contient aussi des câbles et outils nécessaires pour le montage. Pour vous permettre d’assurer la sécurité de l’installation et de vous conformer aux normes, certains fournisseurs ajoutent des coffrets de protection solaire AC et DC au kit.

Comment fonctionne un kit solaire autoconsommation ?

Pour fonctionner, le kit solaire autoconsommation, capte les rayons de soleil, grâce aux cellules du panneau solaire, pour produire de la lumière. Par la suite, l’onduleur transforme la lumière en électricité continue et ensuite en courant alternatif. Cette énergie produite est injectée dans le réseau domestique, à travers le compteur électrique. L’injection se fait grâce au câble qui est branché dans une prise de courant classique.

C’est ainsi que le kit solaire autoconsommation vous permet de consommer gratuitement et immédiatement de l’électricité. L’énergie produite par l’installation peut être utilisée par tous les appareils électriques de votre domicile. 

Quand votre production d’électricité dépasse vos besoins, le surplus est réinjecté sur le réseau. Vous pouvez revendre cet excédent à un fournisseur d’électricité si vous avez opté pour l’autoconsommation avec vente de surplus. Par contre, si vous avez choisi une autoconsommation totale, vous devez stocker le surplus dans une batterie physique ou virtuelle, sinon il sera réinjecté gratuitement sur le réseau.

Toutefois, il est fondamental que vous sachiez que l’autoconsommation ne vous donne pas une autonomie totale. Elle ne vous rend pas totalement indépendant du réseau électrique dans le sens où vous consommez directement l’énergie électrique produite dans la journée. Le réseau prend le relai lorsque vous consommez plus que vous ne produisez. Il alimente ainsi votre habitation lorsque vos besoins dépassent votre production et la nuit lorsque le kit ne produit pas d’électricité. Dans ce cas, vous devez forcément choisir un fournisseur d’électricité.

Comment installer un kit solaire autoconsommation ?

L’installation d’un kit solaire ne se fait pas n’importe comment. Avant de procéder à la pose de votre équipement, vous devez identifier l’endroit idéal et effectuer quelques démarches administratives.

Où installer un kit autoconsommation ?

Si vous habitez dans une maison, vous pouvez poser votre kit au sol, dans un endroit qui bénéficie d’une bonne exposition au soleil. Dans le cas où vous logez dans un appartement, vous pouvez l’installer sur le balcon. Par ailleurs, il est aussi possible de fixer le kit sur la toiture ou sur un mur, car il est souvent livré avec des fixations. Cette option n’est pas vraiment recommandée pour des raisons de sécurité.

Quelles démarches faut-il effectuer ?

Avant d’installer un kit solaire autoconsommation, vous devez effectuer quelques démarches administratives. Vous devez faire une demande de raccordement pour une installation solaire de plus de 3 kW. Pour une installation solaire inférieure à 3 kW, vous devez faire une déclaration auprès de votre fournisseur d’électricité.

De même, vous devez demander un Consuel (Conformité des travaux électriques). Il est obligatoire, si vous installez un kit solaire autoconsommation de plus de 3 kWc. Une demande doit être également faite lorsque votre installation comporte une solution de stockage de l’énergie.

Lorsque vous projetez installer l’équipement sur le toit de votre logement, vous devez faire une déclaration à la mairie de votre commune. Cette démarche est conditionnée. Il faut que l’installation se fasse sur un toit à plus de 1,80 m de hauteur ou dans une zone classée.


Quelles sont les étapes à suivre pour installer un kit solaire ?

La première étape de la mise en place consiste à déterminer votre consommation d’électricité. L’étape suivante est celle du repérage d’un lieu pour installer le kit. Par la suite, vous devez déterminer la saison ainsi que la période d’utilisation. Une fois que vous choisissez l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires, vous pouvez procéder à la mise en place du kit. Après cette étape, vous n’avez qu’à le brancher dans une prise électrique classique pour produire du courant.

Peut-on installer son kit solaire soi-même ?

Installer un kit solaire autoconsommation soi-même nécessite quelques compétences en bricolage et en électricité. Pour préserver le matériel et pour votre propre sécurité, vous devez prendre des précautions. La mise en place d’un kit sur le toit nécessite de ne pas compromettre l’étanchéité. Au cours de l’opération, attachez-vous pour ne pas tomber. Avant le début des travaux, vous devez prendre le soin de lire attentivement la notice d’installation que les concepteurs fournissent à l’achat.

Lorsque vous n’avez pas des aptitudes en bricolage, vous pouvez faire appel à un installateur agréé RGE. Bien que cette option nécessite le décaissement de fonds, elle vous permet d’acheter votre tranquillité. Vous pouvez toujours installer votre kit directement au sol, si c’est possible. Cette mise en place est moins technique et moins efficace du point de vue du rendement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info