Angers
Angers Loire Métropole a rénové la moitié de son éclairage public, le reste est à venir
Dans le cadre du programme « Territoire intelligent », la communauté urbaine doit remplacer au total 30 000 lanternes et 10 000 mâts.
La moitié du travail est fait. 51 % des points lumineux à remplacer dans l’agglomération d’Angers l’ont été. Le travail est même déjà terminé pour les communes de Montreuil-Juigné, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Saint-Clément-de-la-Place, Écouflant, Les Ponts-de-Cé et Saint-Martin-du-Fouilloux.
Le 15 000ème point lumineux a été installé en fin d’année 2023 à Saint-Léger-de-Linières. Le rythme de rénovation est dans les temps, soutenu, avec plus de 5 000 points par an concernés, contre 600 avant 2020. Un gouffre. « On a regroupé sur deux ou trois ans des investissements qu’on fait généralement sur dix ans », a souligné Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président de la communauté urbaine.
L’agglomération a un objectif : faire des économies. Tant sur l’énergie, où 66 % d’économies sont espérées, que sur le porte-monnaie où les économies cumulées s’élèvent à 1,4 million d’euros depuis 2021. C’est dans cette optique que la rénovation s’accompagne de l’installation d’une télégestion pour 1 450 armoires électriques commandant plus de 50 000 points lumineux, afin de piloter à distance l’éclairage dans son intensité ou sa durée.
Les lampes à sodium classiques cèdent peu à peu la place à des lanternes à LED, qui ont une durée de vie de vingt-cinq ans, soit six fois supérieure. Au-delà des économies, ces modifications se font avec l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et des Environnements Nocturnes, afin de protéger la biodiversité et limiter la pollution lumineuse. Ainsi, Angers Loire Métropole compte 61 % de baisse de puissance sur le territoire rénové, et 446 points lumineux supprimés en 2023.
Le budget total prévu est de 120 millions d’euros, 50 millions ont déjà été investis. Mais d’ici une dizaine d’années, Angers Loire Métropole espère atteindre 12 millions d’euros d’économies en comptant la rénovation effectuée et la réduction des coûts d’entretien prévus car moins réguliers. La rénovation doit s’achever début 2026.