Citoyenneté
Les enfants ont jusqu’au 17 décembre pour écrire au Père Noël.
Chaque année, les enfants peuvent correspondre avec le Père Noël via son messager La Poste et les facteurs, dont le secrétariat est basé à Libourne. Sur l’enveloppe, ils pourront simplement écrire « Père Noël », sans oublier leur adresse au verso, pour que le Père Noël et ses 50 lutins puissent leur répondre.
C’est une tradition à l’approche des fêtes de fin d’année. Les enfants ont jusqu’au 17 décembre pour écrire au Père Noël s’ils veulent recevoir une réponse, a annoncé jeudi La Poste, qui va ouvrir son secrétariat à Libourne en Gironde. « À l’approche de Noël, tout devient possible, même entretenir une correspondance avec le Père Noël », relève le groupe public.
Une correspondance électronique possible
Sur l’enveloppe, les enfants pourront simplement écrire « Père Noël », sans oublier leur adresse au verso pour être sûr de recevoir une réponse. Il n’est pas nécessaire de timbrer la lettre au Père Noël. Ils peuvent aussi choisir la version électronique sur pere-noel.laposte.fr en choisissant « écrire au Père Noël ».
Le Père Noël et ses 50 lutins – des postiers volontaires et des intérimaires – vont se mettre à l’ouvrage dès lundi, et s’engagent à répondre en deux langues (français et anglais) à tous les enfants et à toutes les classes qui lui écrivent.
« Tisser de premiers liens avec l’écriture »
L’an dernier, La Poste a reçu 1,25 million de lettres destinées au Père Noël, avec des allusions au confinement et au vaccin. Initié en 1962, ce service gratuit des « PTT » avait à l’époque reçu 5.000 lettres d’enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la sœur du ministre des Postes Jacques Marette.
« Mon enfant chéri, ta gentille lettre m’a fait beaucoup de plaisir. Je t’envoie mon portrait. Tu vois que le facteur m’a trouvé, il est très malin. J’ai reçu beaucoup de commandes. Je ne sais pas si je pourrai t’apporter ce que tu m’as demandé. J’essaierai, mais je suis (très) vieux et quelquefois je me trompe, il faut me pardonner. Sois sage, travaille bien. Je t’embrasse fort. Le Père Noël », écrivait-il alors. « La lettre au Père Noël permet souvent à l’enfant de tisser ses premiers liens avec l’écriture. Il s’agit pour lui d’une belle occasion de vivre sa première expérience épistolaire », note le groupe public.