Environnement

Des capteurs sur l’arrosage, éclairage public, … Angers expérimente des pictogrammes pour vous renseigner.

Publié

le

Des capteurs sur l’arrosage, éclairage public, … Angers expérimente des pictogrammes pour vous renseigner.

Dans le cadre du projet de Territoire intelligent, Angers Loire Métropole s’engage pour la transparence du numérique dans l’espace public. La communauté urbaine participe au dispositif d’expérimentation international baptisé « DTPR » aux côtés de Boston et Washington DC aux États-Unis et Innisfill au Canada.

DTPR est un acronyme anglais qui signifie « transparence numérique dans le domaine public ». Ce programme s’appuie sur la création de pictogrammes simples et compréhensibles par le plus grand nombre.

Les collectivités utilisent de plus en plus de données au travers des différents dispositifs numériques disséminés sur l’espace public. Les « capteurs » installés collectent des données qui seront utilisées par exemple pour réduire les consommations énergétiques, détecter des fuites d’eau ou encore réguler l’arrosage…

Ce programme de transparence dans l’espace public est un « programme open source », ce qui signifie qu’il sera gratuitement utilisable par toutes les villes qui le souhaitent. Le test qui est réalisé à Angers va servir, avec d’autres tests réalisés ailleurs, à améliorer ce système.

Le dispositif DTPR

Le dispositif vise à tester dans un des quartiers de la ville une signalétique et un système d’information du public pour l’informer en toute transparence de la présence d’un capteur, de la nature des données collectées et de leur finalité. Un QR code permettra d’accéder à des informations supplémentaires, comme par exemple des informations sur le stockage de ces données via un smartphone.

Expérimentation place de la Fraternité

Menée, place de la Fraternité, dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin entre novembre 2022 et mars 2023, dans le cadre du projet de Territoire intelligent, l’expérimentation va permettre d’informer les habitants de la présence des capteurs et leur indiquer quel type de données seront collectées, à quoi elles serviront, qui en sera destinataire et où elles seront hébergées. Ce sera également l’occasion d’échanger avec les habitants grâce à des interviews réalisés sur place et de courts questionnaires en ligne.

Angers, seule ville européenne

Angers est la seule ville européenne à avoir été choisie à ce jour par l’équipe internationale qui pilote le projet (https://dtpr.helpfulplaces.com). Les résultats angevins compléteront ceux des autres expérimentations en cours pour alimenter la réflexion de tous les territoires qui partagent la volonté de transparence qui est celle du projet de Territoire intelligent en cours de déploiement à Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide