Politique
« Plan d’austérité régionale : Christophe Béchu soutient-il le projet de casse sociale, économique et écologique de Christelle Morançais? » s’interroge l’opposition à Angers
Sans même attendre que le projet de loi finances 2025 ne soit finalisé, la présidente de la Région Pays-de-Loire, Christelle Morançais (Horizons) a déjà annoncé un plan de coupes budgétaires de 100 millions d’euros.
« Or, au regard de la situation financière de la Région Pays de la Loire d’une part, et de l’absence d’éléments définitifs quant au projet de loi de finances de l’Etat en 2025 d’autre part, rien ne justifie l’ampleur des coupes budgétaires annoncées ni la brutalité de l’annonce auprès des agents régionaux comme des structures concernées. Nous ne pouvons accepter ce risque de briser ce qui fonde notre bien commun et dénonçons l’excès de pouvoir dont fait preuve Christelle Morançais à travers ce plan d’austérité régional choisi. » peste l’opposition au Conseil municipal d’Angers
« Les conséquences de cette décision seraient dramatiques, avec la perte de milliers d’emplois directs et indirects, la dégradation des services publics, la perte de sens et des manquements sur des compétences que la Région doit pourtant assurer. Le territoire angevin ne serait pas épargné, dans tous les secteurs : insertion des jeunes (mission locale), festivals, associations et évènements sportifs, enseignement supérieur et recherche, solidarité et droits des femmes, santé mentale des adolescents, rénovation énergétique, végétalisation, énergies renouvelables, petite enfance, autonomie… L’existence même de certaines structures, dont l’action contribue clairement aux services publics, serait menacée par ces baisses inconsidérées des subventions régionales. Et par là même, ce serait la mise en péril de l’accès à des droits essentiels (culture, soins, environnement…) pour les Angevins »
Et l’opposition de s’interroger « Christelle Morançais et Christophe Béchu sont du même parti qu’Edouard Philippe, Horizons. Est-ce cela la vision du parti Horizons pour les services publics et les collectivités territoriales? Une “trumpisation” des institutions publiques ? Une gouvernance par excès de pouvoir ? »
« Nous appelons Christophe Béchu à se positionner au plus vite contre ces décisions régionales iniques qui vont impacter considérablement notre territoire, sans quoi il confirmerait le projet idéologique qu’il soutient pour la France, avec son mentor Édouard Philippe : un recul massif des services publics et le creusement des inégalités sociales, économiques et écologiques. »