Sante

Contamination d’endoscopes au CHU d’Angers

Publié

le

Crédit Catherine Jouannet

Une première contamination sur un endoscope a été repéré le 13 octobre 2022 au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers. Quelques semaines plus tard, deux autres appareils ont été contaminés ce qui a provoqué l’arrêt durant une semaine du service d’endoscopie.

En tout 220 patients ont été potentiellement contaminés. Les membres du CHU d’Angers se veulent rassurants, «toutes les personnes ayant potentiellement été contaminés ont été contactés» rassure le professeur Alain Mercat. Seuls quelques patients ont été sujets à des troubles de la digestion mais rien d’alarmant assurent le personnel.

Après une intervention à l’aide d’un endoscope, ce sont des centaines de millions de bactéries qui se retrouve sur l’appareil. Le processus de nettoyage est bien rodé, «l’appareil est d’abord nettoyé de façon manuelle et est ensuite mis dans un appareil qui le nettoie et qui repère directement les potentielles contaminations» explique l’un des spécialistes.

La contamination de trois endoscopes a causé la suspension de 53 hospitalisations. Le service a réouvert cette semaine après une fermeture d’une semaine. Il reste maintenant à trouver la cause de cet incident, «ce n’est pas en lien avec une mauvaise formation de nos agents, il faut maintenant trouver les causes» ajoute le professeur.

C’est en toute transparence que le service d’endoscopie souhaitait s’exprimer sur le sujet et rassurer les patients. le service d’endoscopie a, depuis lundi, repris du service et tente désormais de trouver les causes de cette contamination pour ne pas revivre cet événement à l’avenir.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 3

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide