Vienne
Nouvelle mobilisation agricole dans la Vienne : actions ciblées contre les normes et les importations
Ce mercredi, les agriculteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres ont mené une nouvelle série d’actions pour dénoncer les inégalités de normes sanitaires et la concurrence qu’ils jugent déloyale des produits importés. Des contrôles de marchandises et des opérations spectaculaires ont marqué cette journée de mobilisation.
À Poitiers, les Jeunes Agriculteurs ciblent l’OFB
Selon France Bleu, en fin de journée, une trentaine de membres des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Vienne ont pris pour cible les locaux de l’Office français de la biodiversité (OFB) à Poitiers. Sur place, ils ont déversé des souches d’arbres, de la paille et des bâches pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un « manque de respect et de clarté dans les normes appliquées lors des contrôles sur leurs exploitations », selon les déclarations des manifestants.
Contrôles dans les magasins : Grand Frais visé à Saint-Benoît
Dans la matinée, les JA s’étaient déjà rendus dans un magasin Grand Frais à Saint-Benoît pour vérifier l’origine des produits vendus. Accompagnés par les forces de l’ordre, les agriculteurs ont mené une opération pacifique mais symbolique en scrutant les rayons. Estimant que certains produits importés ne respectaient pas les normes imposées aux producteurs français, ils ont déversé le contenu de trois bennes sur le parking de l’établissement.
Blocage à La Crèche : contrôle des camions en bord de route
Dans les Deux-Sèvres, l’action a commencé dès la mi-journée. Une quinzaine de tracteurs se sont installés au rond-point de la sortie d’autoroute de La Crèche pour inspecter la cargaison des camions. Ces contrôles visaient à mettre en lumière ce que les manifestants appellent une « concurrence déloyale » de produits importés. Les JA des Deux-Sèvres (JA79) ont annoncé leur intention de rester mobilisés sur le site jusqu’en soirée.
Un message clair des agriculteurs
Ces actions s’inscrivent dans un mouvement plus large des agriculteurs français, qui dénoncent depuis plusieurs mois les inégalités de traitement entre les normes appliquées aux produits étrangers et celles imposées aux producteurs locaux. À travers ces opérations, ils entendent interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence d’une meilleure protection de l’agriculture nationale