Citoyenneté

Pour qui et quand sera versée la Prime de Noël ?

Publié

le

DR

A l’approche des fêtes, le gouvernement, comme chaque année, s’apprête à verser aux foyers les plus modestes la fameuse prime de Noël. Mais qui pourra la toucher, quand, et à combien s’élève-t-elle ?

Versée par Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) depuis 1998, la prime de Noël est une aide financière exceptionnelle pour les personnes et les familles les plus précaires. Plus de 2,5 millions de foyers français ont pu en bénéficier en 2020.

Quels bénéficiaires ?

Cette prestation sociale s’adressera cette année encore à plus de 2 millions de foyers. Pour la recevoir, il faut avoir perçu en novembre ou en décembre, le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) l’Allocation équivalent retraite (AER) ou alors la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Sont également concernés, les bénéficiaires de la Rémunération Publique de stage (RPS) et de la Rémunération de la Formation Pôle Emploi (RFPE).

Comment procéder ?

Aucune démarche n’est nécessaire et le versement automatique interviendra le 15 décembre pour la CAF et la MSA, et le 16 décembre pour Pôle Emploi.

Quel est le montant de la prime ?

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de Noël varie selon la composition du foyer. Ainsi, une personne seule percevra 152,45 euros alors qu’un couple avec quatre enfants touchera 442,10 euros (auxquels s’ajoutent 60,98 euros par personne supplémentaire). Pour les chômeurs en fin de droits, cette aide financière s’élèvera également à 152,45 euros.

Calculées uniquement par rapport à la situation sociale ou familiale et non sur les revenus, les sommes de la prime de Noël restent inchangées depuis 2009.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info