Environnement

Baromètre vélo 2021 : 43 communes du Maine-et-Loire seront classées

Publié

le

L’intérêt pour le vélo grandit en Maine-et-Loire.

La Fédération des usagers de la bicyclette vient de clôturer le baromètre des villes cyclables. Dans le Maine-et-Loire, 43 communes seront classées au prochain baromètre qui sera dévoilé le 10 février 2022. Un record, en 2019, elles n’étaient que 6.

Elles étaient seulement 6 en 2019, elles sont 43 en 2021. Plus de 5000 réponses parmi 115 communes sur les 177 du Maine-et-Loire. L’an dernier, autour d’Angers, seules Trélazé et les Ponts-de-Cé avait été classées.

« La 3ème édition du Baromètre des villes cyclables, dont les conclusions seront connues début 2022, révèle déjà une tendance forte : une soudaine progression de l’intérêt pour le vélo hors des grands centres urbains. Autour d’Angers c’est flagrant : toutes les communes de la première couronne (à l’exception d’Ecouflant) se sont qualifiées pour figurer au classement national (il fallait au minimum 50 répondants), alors que la consultation précédente n’avait mobilisé que Les Ponts-de-Cé et Trélazé en-dehors d’Angers », expliquent Nicolas Marty et Françoise Coste, co-présidents de l’association Place au Vélo.

La nécessité d’un réseau départemental des pistes cyclables

« Même si elle avait déjà senti, et commencé à accompagner cette évolution du péri-urbain, Place au vélo se sent un peu dépassée : au-delà de l’agglomération urbaine, le vélo de tous les jours devient un moyen de transport reconnu en milieu rural. Le signal en faveur d’un moyen de transport moins polluant et bon pour la santé ne vient plus seulement des villes mais aussi des campagnes » indiquent-ils.

Face au succès du baromètre en Maine-et-Loire, l’association défend l’idée « qu’un réseau départemental des itinéraires cyclables répondrait clairement à un besoin. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info