Citoyenneté

Des changements pour les détenteurs d’armes à feu en 2022

Publié

le

Les préfectures départementales des Pays de la Loire étaient en visio-conférence avec le chef de service des armes à feu du ministère de l’Intérieur pour parler de la nouvelle application SIA pour les détenteurs d’armes à feu.

Ce vendredi 3 décembre 2021, le chef du service central des armes du ministère de l’Intérieur, Jean-Simon Merandat était présent à la préfecture de Loire-Atlantique et en visio-conférence dans toutes les préfectures des Pays de la Loire, pour présenter le nouveau système d’informations sur les détenteurs d’armes à feu.

Chasseurs, licenciés de tirs sportifs, tireurs de ball-trap, collectionneurs, policiers municipaux, agents de sécurité, ils sont 5 millions à être concernés par ce nouveau dispositif. « Le SIA (Service d’information sur les armes) est le successeur de l’application AGRIPPA qui est devenu obsolète, il sera lancé en février 2022, » explique Jean-Simon Merandat, chef du service central des armes du ministère de l’Intérieur.

Qu’est ce que cela change pour les détenteurs d’armes ?

Le SIA sera donc ouvert aux préfectures et aux détenteurs d’armes à partir de février 2022. Tous les détenteurs d’armes auront jusqu’au 30 juin 2023 pour créer un compte personnel détenteur dans le SIA. « Nous avons fais en sorte que ce soit très simple d’utilisation, comme de s’inscrire à Amazon ou Netflix, » indique le représentant de l’État.

Trois objectifs dans ce changement : la sécurisation grâce à une traçabilité des armes, la simplification administrative avec une autorisation qui sera valable cinq ans et la dématérialisation, toutes les démarches pourront être effectuées via l’application. « Cela va révolutionner l’encadrement des armes ».

L’usager aura six mois après la création de son compte pour modifier ou corriger son râtelier. La réglementation concernant la détention d’arme à feu, elle, ne change pas.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 45 = 55