Angers
Collège Jean-Vilar d’Angers : les enseignants exercent leur droit de retrait face au risque d’amiante
Ce lundi 2 décembre, une trentaine de professeurs du collège Jean-Vilar, situé dans le quartier de la Roseraie à Angers, ont cessé leurs activités pour dénoncer la présence d’amiante dans l’établissement. Une situation jugée alarmante par les enseignants, qui réclament des mesures urgentes.
Des dalles d’amiante en mauvais état
Selon Angers Villactu, le droit de retrait a été activé après que les enseignants ont pris connaissance du dossier technique amiante (DTA), document officiel répertoriant les matériaux contenant de l’amiante dans le bâtiment. Ils ont découvert que les dalles de sol de nombreuses salles de classe étaient « très fortement dégradées ».
Selon leur déclaration :
« Dans 47 lieux du collège, ces dalles sont très fortement dégradées, à tel point que des mesures correctives de niveau 2 (AC2) ont été préconisées. »
Le collège, qui accueille 380 élèves répartis dans 19 classes, est dans un état général préoccupant, accentuant les inquiétudes du personnel.
Travaux gelés : des promesses non tenues
Les enseignants déplorent également la suspension des travaux de réhabilitation initialement promis. Lors du conseil d’administration du 25 novembre 2024, ils ont appris que les travaux étaient gelés pour une durée indéterminée.
« Nous aimerions que le conseil départemental du Maine-et-Loire fasse de la rénovation du bâti scolaire de notre collège une réelle priorité à court terme », ont déclaré les professeurs dans une lettre ouverte.
Le Département se veut rassurant
Face à la mobilisation, le Conseil départemental du Maine-et-Loire a publié un communiqué visant à calmer les inquiétudes. Il reconnaît un incident survenu en octobre dernier :
« Lors d’une phase de chantier pendant les vacances scolaires, un incident a effectivement été signalé avec un possible risque de pollution à la poussière d’amiante. Dans la foulée, un protocole de décontamination préventif a été mis en place et des analyses d’air ont été diligentées. »
Les résultats des analyses, menées par un laboratoire spécialisé, ont conclu à une absence de fibres d’amiante dans l’airselon les normes officielles. Le Département a également mandaté une entreprise indépendante pour évaluer la situation.
« Le compte-rendu de cette expertise, présenté le 25 novembre, conclut à une absence de risque pour les usagers. »
Pour rassurer les familles et le personnel, une réunion d’information est prévue le lundi 9 décembre à 17h30 dans les locaux du collège.
Des engagements à long terme
Le Conseil départemental s’est engagé à effectuer annuellement des analyses d’air pour garantir la sécurité des usagers et surveiller l’état des matériaux contenant de l’amiante. Cependant, pour les enseignants et les parents d’élèves, ces mesures ne suffisent pas à répondre à l’urgence perçue.