Immobilier
Près d’Angers, le projet immobilier d’Emmaüs plusieurs fois récompensés.
Le projet de requalification et d’extension du site Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières près d’Angers (Maine-et-Loire) vient de recevoir trois récompenses au titre de bâtiment exemplaire en matière de réemploi de matériaux de bâtiment.
Le projet de requalification et d’extension du site Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières a été réalisé dans une démarche de réemploi de matériaux de bâtiment. Porté par la communauté maitre d’ouvrage et le cabinet Terrien Architectes, appuyé par l’association angevine Matière grise, le projet n’a pas manqué de susciter l’intérêt des professionnels du bâtiment. Il s’est vu récompenser cet automne en recevant trois prix majeurs, celui des architectes de France, le Prix du OFF (Osez Faire Frugal) du développement durable, et enfin le Trophée des bâtiments circulaires pour lequel notre projet a reçu une mention spéciale « démarche locale et économie sociale et solidaire ».
Rappelons que le projet a permis de réutiliser de nombreux matériaux de réemploi provenant de divers organismes locaux, tant publics que privés : parquet en châtaignier venant d’un gymnase de Rennes, menuiseries aluminium de l’hôtel du département de Maine-et-Loire, poutres en lamellé collé provenant de l’ancienne patinoire du Haras d’Angers, cloisons du site de formation Pierre Cointreau de la CCI de Maine-et-Loire, contreplaqués donnés par l’entreprise Pilote, fenêtres déclassées fournies par l’entreprise Bouvet, menuiseries de diverses provenance assemblées dans une façade patchwork, véritable manifeste du projet…