Economie

Angers. Le marché de Noël contrôlé par les services de la Répression des fraudes.

Publié

le

Soumis depuis quelques jours au contrôle du passe sanitaire, les exposants alimentaires du Marché de Noël de la place du Ralliement à Angers (Maine-et-Loire) ont dû faire face, ce jeudi après-midi, au contrôle de la DGCCRF.

Contrôle des produits mis en vente

Comme lorsqu’ils contrôlent les commerces sédentaires, les agents de la Direction de la Protection des Populations s’attachent notamment à vérifier la conformité entre ce qui est annoncé sur les ardoises ou menus et les produits effectivement mis en vente. Ils ont ainsi vérifié cet après-midi par exemple sur un stand que la soupe à l’oignon était bien réalisée maison, que les produits annoncés comme tel étaient effectivement d’origine locale, ou encore la fidélité du tableau des allergènes aux produits mis en œuvre.

D’après nos informations, seules quelques mises en gardes ont été formulées, les seules non-conformités constatées étant dites « mineures » : « Ils ont été sympas et compréhensifs quand il manquait juste un affichage », témoigne le responsable d’un chalet.

Des exposants déjà éprouvés par l’accès soumis à la présentation du passe sanitaire

La plus grande difficulté rencontrée par les commerçants éphémères de la Place du Ralliement, c’est probablement, depuis samedi dernier, les barrières déployées tout autour du marché de Noël, et la vérification du pass sanitaire à l’entrée.

« C’est injuste que nous y soyons soumis, quand ce n’est pas le cas des chalets de la rue Lenepveu, ni de ceux du Jardin du Mail », se désole un exposant. « Quand on paie un grand chalet près de 15000 euros pour 5 semaines d’exploitation, le modèle économique est déjà très tendu et on n’a pas le droit à l’erreur », précise un autre, manifestement résigné. Les exposants déclarent perdre, du fait de la fermeture de la place, environ 40% de leur chiffre d’affaire.

Pour rappel, l’année dernière, le Marché de Noël avait été tout simplement annulé.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide