Environnement
Bois et gaz naturel. Les chaufferies urbaines à Angers réchauffent l’équivalent de la moitié de la population.

Avec ses 6 chaufferies urbaines et ses 5 réseaux de chaleur, Angers chauffe au gaz naturel et au bois couvrant ainsi presque l’équivalent de la moitié de la population de la capitale de l’Anjou.
Naturel, au gaz ou ou bois, le réseau de chaleur angevin né en 2011 à la Roseraie se déploie, plus de dix ans plus tard un nouveau réseau de chaleur voit le jour à Monplaisir, quartier en rénovation. Ce sont près de 272 points de livraison qui distribue l’énergie verte à travers la ville.
Si aujourd’hui, le réseau de chaleur est raccordé à près de 30 à 35000 foyers, Christophe Béchu avant de partir au Ministère de la Transition énergétique, s’était donné comme objectif de raccorder près de 50 000 foyers au réseau de chaleur avant la fin du mandat.
Chaufferie urbaine, comment ça marche !
Véritable chauffage collectif à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, le réseau de chaleur urbain alimente tous types d’immeubles : logements, bureaux, écoles, musées, bâtiments communaux ou à usage industriel.
Il est composé de 4 éléments : des unités de production de chaleur, un réseau de canalisations qui achemine de la vapeur ou de l’eau chaude vers des postes d’échange et un second réseau de canalisations qui reconduit l’eau refroidie vers les unités de production.