Angers

Maine-et-Loire : Et si vous réveillonniez « Made in Anjou » !

Publié

le

Une idée pour la table du réveillon du Nouvel An, tentez le Made in Anjou !

Une idée pour la table du réveillon du Nouvel An, tentez le Made in Anjou !

L’Anjou et le Maine-et-Loire regorgent de produits issus du terroir. Cette année pour le réveillon de la nouvelle année, nous avons établi une petite liste de produits non exhaustive qui pourrait composer votre menu de fête.

Avant toute chose, commençons par la mise en bouche et l’apéritif, composés de bulles et de liqueurs « produit en Anjou » : Combier, Giffard, ou Cointreau ou bien un vin liquoreux d’Anjou. On pourra opter pour les bulles d’un Ackerman, Veuve Amiot ou encore d’un Bouvay Ladubay, vous avez le choix. Associez-y quelques rillauds ou escargots et quelques canapés avec un confit d’échalottes aux zestes d’orange et au Cointreau du chef angevin Jean-Pierre Maussion. Vous pouvez aussi choisir un foie gras; Savez-vous que 60% du Foie Gras produit en France vient des Pays de Loire, autant que les terrines et rillettes d’anguilles, de sandre ou de brochet . Concernant les différents accords Mets et Vins, les différentes appellations du Val de Loire devraient vous convenir !

Pour débuter le repas, du Saumon fumé, non pas pêché en Anjou, mais tout droit venu d’Écosse, d’Irlande ou même d’Islande. Spécialité de la Maison Petrossian à Saint Barthélémy d’Anjou, celui-ci est préparé et fumé de façon artisanale.

On en parle jamais assez mais l’Oie d’Anjou fermière est une IGP (Indication Géographique Protégée). Véritable produit du terroir, l’oie blanche fait partie du paysage agricole de la région historique de l’Anjou depuis le Moyen Age. Pour ce réveillon, nous vous proposons de la rôtir aux pommes. Côté poisson, l’anguille de Loire est indissociable de l’Anjou, associée à des pommes tapées accompagnés d’un Saumur Champigny, elle devrait être le régal de vos hôtes.

Pour la suite, pas de plateau de fromage mais un Crémet d’Anjou, spécialité fromagère de la région d’Angers. Il se compose d’un mélange de crème fouettée et de blancs d’œufs battus en neige auxquels sont rajoutés des condiments.

Pour le dessert, on succombera au « gâteau de l’An neuf » concocté par le pâtissier angevin Aurélien Trottier qui s’associe cette année avec le créateur Antoine Cosneau pour un gâteau « Haute couture ».

Pour le digestif, une « Menthe Pastille » devrait contenter vos invités et en attendant les 12 coups de la nouvelle année, si nous n’avons pas de champagne en Anjou, quelques bulles saumuroises devraient faire l’affaire, régalez-vous !

Bon appétit !

Ps: Doucement tout de même l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Pingback: Maine-et-Loire : Et si vous réveillonnie...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

32 + = 34