INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
INFO
Excès de vitesse : les trottinettes débridées finiront désormais à la fourrière à Angers
À Angers, la lecture revient au cœur des écoles avec un abonnement offert à 3 400 élèves à un magazine.
Un incendie ravage une maison à Angers, trois occupants évacués
Cantenay-Épinard : La Bringue revient le 4 juillet pour une grande soirée de fête sur les bords de Mayenne
Une panne “momentanée” du réseau mobile Orange perturbe les usagers dans le centre-ville d’Angers depuis ce matin
Maine-et-Loire : après une parenthèse plus douce, le retour de fortes chaleurs se profile pour la semaine prochaine
En Maine-et-Loire, les associations craignent de voir disparaître des passerelles essentielles pour les publics les plus fragiles
À Angers, l’ancienne Banque de France devient le nouveau quartier général de la sécurité et des services publics
Angers. Un corps découvert au parking République, un périmètre de sécurité installé.
À Angers, le lycée Chevrollier prépare sa nouvelle cafétaria avec un investissement de 11 millions d’euros
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La Rochelle : les douaniers répètent avant le défilé du 14 juillet
01/07/2026
Pont de Saint-Mathurin-sur-Loire : la circulation automobile réduite à une seule voie au profit des cyclistes
01/07/2026
Baie des Veys : le Parc naturel régional appelle à la vigilance pour protéger les phoques pendant les naissances
01/07/2026
Accueil/Economie/Industrie/Les Ligériens et le chauffage, des données intéressantes !
Industrie

Les Ligériens et le chauffage, des données intéressantes !

La rédaction
23/01/2023
0
Écouter l'article
Publié le 23/01/2023 à 15:48

Le froid hivernal s’est bien installé. Un hiver qui s’annonce difficile pour les Français, avec une menace planante de pénurie de gaz et de coupure d’électricité. Une situation tendue, dans un contexte inflationniste sans précédent.

En 2018, Eni et IFOP avaient mené une première étude visant à en savoir plus sur les comportements, petits gestes et habitudes des Français quant à leur « consommation du chauffage ». En 2022, dans un contexte énergétique inédit en France, Eni et IFOP relancent ce sondage et s’intéressent aux évolutions de comportements et de perception des Français depuis 2018.

Dans cette enquête, Eni et IFOP s’intéressent aux petits gestes et habitudes des Français, région par région, notamment concernant les « consommation du chauffage » des Ligériens et l’évolution de ces comportements depuis 2018.

19,7°C

LA TEMPERATURE INTERIEURE IDEALE DES LIGÉRIENS

Avec 19,7°C, les habitants des Pays-de-la-Loire expriment une température de l’habitat légèrement inférieure à celle exprimée par l’ensemble des Français, qui se situe à 19,9°C.

REGLE DES 19°C EN INTÉRIEUR

LES LIGÉRIENS MÉFIANTS SUR LA RÈGLE DES 19°C… MAIS QUI APPLIQUERONT LA CONSIGNE

Depuis 2018, la température intérieure idéale des Français a baissé. Pour autant, se situant à presque 20°C, elle reste supérieure à la règle fixée par le Gouvernement : 19°C en intérieur.

Les Ligériens quant à eux disent se sentir bien chez eux à 19,7°C.

Pour autant, les Ligériens expriment un taux d’adhésion à cette consigne parmi les plus faibles en France. Ils sont seulement 57% à trouver cette déclaration justifiée (contre une moyenne nationale à 63%). En revanche, ils sont 71% à indiquer qu’ils comptent appliquer cette consigne cet hiver, soit 1 point de plus que la moyenne nationale.

LES LIGÉRIENS SENSIBLES AUX ECONOMIES D’ENERGIE,

AU POINT DE RÉDUIRE LEUR CONFORT

Les répondants à l’enquête font en effet état d’une sensibilité quasi unanime à l’égard des économies d’énergie (95%, stable par rapport à 2018).

Les Ligériens s’inscrivent dans la moyenne nationale concernant le degré de sensibilité aux économies d’énergie, au point de réduire un peu leur confort (59%, pour une moyenne nationale à 61%).

LE SOIR,

MOMENT COCOONING OÙ LE BESOIN DE CHALEUR EST LE PLUS IMPORTANT

Malgré l’essor du télétravail, bien moins pratiqué en 2018, le besoin de chaleur en journée reste identique en 2022 et en 2018 ; seulement 16% des sondés (moyenne nationale) considèrent qu’il s’agit du moment où le besoin d’avoir chaud, sans avoir besoin de se couvrir, est le plus important.

Le confort du soir devant la télévision gagne du terrain. Pour 29% des Ligériens, il s’agit en effet du moment où le besoin de chaleur est le plus important.

ÉCOGESTES

LES LIGÉRIENS EN-DESSOUS DE LA MOYENNE NATIONALE SUR DE NOMBREUX ÉCO-GESTES DU QUOTIDIEN

Selon les résultats de l’enquête, le taux de « bons élèves » en matière d’écogestes progresse.

54% des Ligériens indiquent toujours préférer s’habiller plus chaudement, quitte à ajouter un pull en laine, un bonnet ou un pyjama chaud pour maîtriser leur consommation énergétique. C’est en-dessous de la moyenne nationale qui est à 58%.

De même, 78% des Ligériens utilisent toujours des ampoules basse consommation. En revanche, 46% indiquent mettre systématiquement le chauffage en veille durant la journée et durant leurs absences… c’est 9 points de moins que la moyenne nationale et c’est le score le plus faible.

Côté cuisine, la région Pays-de-la-Loire est celle où les habitants mettent le moins un couvercle sur les casseroles pendant la cuisson : 54% versus 61% au niveau national

De moins en moins plébiscité par les Ligériens, 73% indiquent désormais avoir rarement recours, voire jamais, à ces chauffages d’appoint, souvent très énergivores.

TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

UN BUDGET SUPÉRIEUR À LA MOYENNE NATIONALE

Au cours des 5 dernières années, une part importante des Ligériens ont réalisé des travaux de rénovation énergétique pour réduire leur consommation d’énergie.

Ils sont 38% à avoir amélioré l’isolation de leur logement (combles, murs, sous-sols, fenêtres…).

Un tiers des Ligériens (34%) ont également revu l’installation de leur mode de chauffage pour un équipement plus performant (chaudière individuelle, pompe à chaleur, radiateurs nouvelle génération…). C’est 7 points de plus que la moyenne nationale !

En troisième place des travaux les plus réalisés au cours de ces 5 dernières années arrive la régulation du chauffage (thermostats programmables, robinets thermostatiques…) avec 32% des Ligériens indiquant avoir mis en œuvre ces travaux de rénovation.

En revanche, ils ne sont que 23% à avoir installé un équipement de chauffage renouvelable, tel qu’un chauffage au bois, des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire.

UN ENGOUEMENT EN FAVEUR DE LA RÉNOVATION ENERGETIQUE QUI SE MAINTIENT…

AVEC UN BUDGET MOYEN BIEN SUPÉRIEUR À LA MOYENNE !

Dans le contexte énergétique actuel, les économies d’énergie préoccupent de plus en plus les Français et, de fait, le besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique également.

Si 38% des Ligériens envisagent de réaliser des travaux énergétiques, ils ne sont que 10% à l’envisager à court terme (c’est-à-dire dans l’année). Pour 11% des sondés, ce projet s’inscrit dans une durée à moyen terme, il s’agit d’un projet certain mais pas dans les années à venir. 17% des sondés indiquent quant à eux l’envisager, mais à long terme et sans savoir quand exactement.

Du côté du portefeuille, le budget moyen qu’ils seraient prêts à dépenser pour effectuer ces travaux s’élève en moyenne à 8134,3 068 euros. Un budget bien supérieur à celui de la moyenne française se situant à 5991,2 euros.

Étiquettes :

chaleurchauffagehiver

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Des futurs éducateurs spécialisés de l’Arifts à Angers se mobilisent pour “sauver leur formation”

Article suivant

 Xavier Niel, patron de Free, va défier M6 et TF1 pour une fréquence TNT Xavier Niel, patron de Free,

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
La Rochelle : les douaniers répètent avant le défilé du 14 juillet
Par Aidan
Pont de Saint-Mathurin-sur-Loire : la circulation automobile réduite à une seule voie au profit des cyclistes
Par Aidan
Baie des Veys : le Parc naturel régional appelle à la vigilance pour protéger les phoques pendant les naissances
Par Aidan
Canicule dans l’Orne : plusieurs hectares détruits dans une série de feux de récolte
Par Aidan
La Belle Échappée : le musée du vélo de Villeneuve-en-Perseigne rouvre ses portes pour l’été
Par Aidan
Essarts-en-Bocage : élus et riverains mobilisés contre un projet de centre d’enfouissement
Par Aidan
Trois personnes finissent à l’hôpital après un carambolage sur la route nationale près d’Alençon
Par Matheo
Le département de la Manche résiste brillamment à la hausse nationale du chômage
Par Matheo

À découvrir aussi

Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : la canicule s’efface, les orages prennent le relais

Maine-et-Loire

Ombrée-d’Anjou : l’Aquaparc rouvre pour la saison estivale

Environnement

Vienne : l’eau placée sous surveillance renforcée face à la canicule

Orne

Canicule : la braderie de Bellême suspendue à la météo

Charente-Maritime

Canicule : les méduses envahissent les plages de l’île de Ré

Faits Divers

Les Sables-d’Olonne : des voisins éteignent un incendie avec l’eau de leurs piscines

Orne

Chaleur extrême : le bassin extérieur de Cap’Flo rouvre à Flers

Environnement

Pirou : la plage d’Armanville fermée après une pollution bactérienne

Environnement

Canicule : le Mont Saint-Michel renforce son dispositif face à la vigilance rouge

Environnement

Canicule : Angers bat son record absolu de chaleur avec 40,9 °C, une journée historique dans l’Ouest

Environnement

Canicule : des classes déplacées dans la salle du conseil à Saint-Martin-du-Fouilloux

Angers

Fête du Vélo en Anjou : l’édition 2026 annulée à cause de la chaleur

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
La Rochelle : les douaniers répètent avant le défilé du 14 juillet
Pont de Saint-Mathurin-sur-Loire : la circulation automobile réduite à une seule voie au profit des cyclistes
Baie des Veys : le Parc naturel régional appelle à la vigilance pour protéger les phoques pendant les naissances
les plus recents
Au CHU d’Angers, la canicule s’éloigne mais l’hôpital reste sous pression
Angers serre la vis : les trottinettes électriques interdites sur le plateau piétonnier dès le 1er septembre
En Maine-et-Loire, l’activité économique résiste malgré des fragilités dans l’industrie et le bâtiment

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers