INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
INFO
Disparition inquiétante d’un homme dans le Maine-et-Loire
J-10 avant le Grand Prix de France MotoGP au Mans, et son lot d’animations
Âgé de 16 ans, il tente de fuir un contrôle de police à Angers et percute un compteur gaz avec sa voiture
A Angers, il se fait violemment arracher et voler sa trottinette place du Ralliement 
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
28/04/2026
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
28/04/2026
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
28/04/2026
Accueil/Edition/Angers/Découverte du club de badminton des Ponts-de-Cé avec sa présidente Béatrice Régnier
AngersEditionSportVie locale

Découverte du club de badminton des Ponts-de-Cé avec sa présidente Béatrice Régnier

La rédaction
16/04/2012
0

Béatrice Régnier, présidente dynamique et polyvalente, nous fait découvrir son club de badminton de l’ASPC (Association Sportive des Ponts-de-Cé). Plus d’une semaine après la fin du Tournoi National de Badminton (7 et 8 avril 2012 dans la salle Athlétis des Ponts-de-Cé), focus sur l’un des meilleurs clubs de badminton du département et même de la région…

Bonjour Béatrice Régnier, pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein du club de badminton des Ponts-de-Cé?

« Je suis présidente du club. Je joue un rôle relationnel près des licenciés, des partenaires: la Mairie, le Conseil Général, le Conseil Régional, l’Office Municipal des Sports mais aussi le CODEP (Comité Départemental de Badminton de Maine et Loire) et la Ligue de Badminton des Pays de la Loire. Je participe et représente le club aux différentes réunions de ces instances. Concernant la vie du club, j’anime les réunions de bureau, avec qui je gère le club. »

Au sein de la structure, combien y a-t-il d’équipes?

« Pour cette saison 2011-2012, nous avons au club des Ponts-de-Cé neuf équipes mixtes et une équipe garçon. Notre club dispose d’une majorité de jeunes joueurs, ce qui nous permet également d’avoir une école de jeunes labellisée « Ecole Française de Badminton », avec 3 étoiles (le plus haut niveau) qui réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans, dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par un éducateur diplômé d’état, soutenu par des stagiaires de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers) et un animateur du club. L’Ecole Française de Badminton permet aux jeunes de progresser et de participer aux premières compétitions. Dans l’ensemble, le championnat de cette saison 2011-2012 s’est très bien déroulé, dans une bonne ambiance, et certaines équipes ont même obtenu d’excellents résultats. »

Et au niveau des licenciés et du bureau? 

« Cette saison, notre club dispose de 246 licenciés. L’ASPC compte 115 compétiteurs (le reste des licenciés évolue en équipes loisirs) et les classements du club varient de non classé à A1. Nos licenciés sont répertoriés dans trois catégories différentes: 106 jeunes, 86 séniors et 50 vétérans (105 licenciées femmes pour 141 licenciés hommes). Le bureau est composé de dix membres (dont quatre femmes, la parité est presque respectée!). Je suis donc la présidente, nous avons deux vice-présidents (un homme, une femme), un trésorier et un trésorier adjoint, une secrétaire et un secrétaire adjoint puis trois autres membres (dont une femme). Le bureau est aidé d’une « commission jeunes », composée de parents, qui prennent en charge l’organisation des compétitions auxquelles participent les jeunes du club. Enfin, l’ASPC est un des rares clubs à avoir embauché un salarié à temps plein, depuis 2006. Il assure l’ensemble des encadrements jeunes et compétitions adultes, et les suit sur les compétitions par équipes. »

Comment considérez-vous le niveau du club des Ponts-de-Cé par rapport au département et à la région? 

« L’ASPC est le premier club du département et de la région à avoir atteint le niveau de Nationale 2 (en 1996). Il est désormais rejoint  au niveau du département par le BAC d’Angers (Badminton Angers Club) et le club de Cholet, et par la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) au niveau de la région. Nous avons été le premier club à atteindre le niveau de Nationale 1 (en 2004). Trois de nos joueurs qui évoluent en Nationale 2 sont issus de notre école de jeunes. Un bon nombre de nos jeunes ont intégré le collectif départemental et le collectif ligue (régional). Un de nos minimes est inscrit sur la liste « espoir » ministérielle. Avec tous ces éléments nous considérons que notre club est à un très bon niveau sur le territoire départemental et régional. »

Vous êtes présidente mais aussi joueuse j’imagine… A quel niveau et dans quelle équipe vous situez-vous?

« En effet, je suis présidente, joueuse, arbitre mais aussi juge arbitre… J’ai joué dans l’équipe régionale il y a deux ans, mais des problèmes de santé m’ont fait arrêter la compétition. Malgré cela, j’ai repris cette saison pour renforcer les équipes départementales qui avaient besoin. »

Le Tournoi National de Badminton s’est déroulé il y a maintenant huit jours (7 et 8 avril 2012)… Dans quel état d’esprit l’avez-vous abordé et comment s’est-il passé pour l’ASPC?

« Nous avons abordé très sereinement le Tournoi National puisqu’avec 250 joueurs inscrits, nous espérions un bon tournoi pour l’ASPC. C’était la septième édition cette année, cela devient donc une habitude… Nous pouvons dire que nous sommes « rodés » même si nous sommes toujours attentifs à ce que tout se déroule pour le mieux. Le tournoi s’est très bien passé, les équipes de bénévoles étaient bien présentes et les joueurs ont terminé le tournoi avec une bonne dose de satisfaction. Au niveau sportif, Yann Moal, un joueur montant de notre club des Ponts-de-Cé, a remporté le tournoi sur deux tableaux: en simple et en double. »

La saison 2011-2012 est sur le point de se terminer… Quel bilan en faites-vous au niveau des compétitions et qu’espérez-vous pour la saison prochaine?

« L’équipe mixte qui évolue en Nationale 2 s’est maintenue grâce à sa 4e place à l’issue de la dernière journée, qui s’est déroulée samedi dernier. Parmi les autres équipes mixtes, la Régionale 1 termine 2ème, la Départementale 1 finit 2ème également,  la Départementale 2 termine 6ème, la Départementale 3 A 7ème, la Départementale 3 B finit 3ème, la Départementale 4 termine 5ème, les Minimes finissent 1ers de leur poule et enfin les Benjamins terminent quant à eux 2èmes. L’ASPC compte aussi une équipe hommes qui évolue en Départementale 1 et qui s’est classée 2ème de sa poule cette saison. Nous aurions souhaité une montée en Nationale 3 pour l’équipe de Régionale 1, et en régional 3 pour la Départementale 1, mais nous l’espérons pour la saison prochaine! Pour les autres équipes et l’ensemble des compétiteurs individuels, nous savons qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour ramener des titres aux clubs. »

Enfin, que diriez-vous aux personnes qui ne connaissent pas le badminton pour les convaincre à pratiquer ce sport? Et comment les motiveriez-vous à venir jouer à l’ASPC? 

« Le badminton est un sport de compétition mais aussi une activité de loisir. On peut le pratiquer à tout âge, de 5 à 77 ans… ou plus! C’est un jeu ludique, on s’amuse tout le temps… à tous les niveaux et à tout âge! C’est un sport complet, qui permet de se dépenser, de se défouler tout en s’amusant… il ne nécessite pas d’équipement particulier, mis à part une tenue de sport, une raquette et des volants! Pour nous les femmes, le badminton est la discipline idéale pour garder la ligne! C’est un sport complet « tout en un » qui permet de s’entretenir de manière ludique. Il permet de faire de l’endurance, puisque les échanges peuvent être longs, de travailler ses muscles, d’améliorer son souffle et son rythme cardiaque, son adresse, sa réactivité, sa concentration… D’ailleurs, voici le slogan de la Fédération Française de Badminton: “5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions!” Ajouter à cela 400 calories perdues pour une heure d’effort et vous obtiendrez la recette miracle pour vous amincir! Notre club accueille les jeunes dès l’âge de 6 ans. Tous les créneaux jeunes (loisir et compétition) et adultes compétiteurs sont encadrés par un éducateur diplômé d’état. Pour les adultes qui n’ont jamais pratiqué le badminton, ils peuvent accéder à un cours d’initiation encadré par un animateur diplômé. De plus, tous les joueurs du club ont la possibilité de venir s’entraîner ou « taper le volant » jusqu’à 2 ou 3 fois par semaine dans le complexe d’Athlétis. Pour découvrir le badminton, nous organisons un tournoi nocturne ouvert à tous le vendredi 15 juin 2012 dans la salle annexe d’Athlétis. Une communication sera faite très prochainement… »

Guillaume Murian

" 5 grammes de plumes, des tonnes d’émotions! "

Étiquettes :

angersaspcbadmintonbéatrice régnierponts-de-cé

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Laurent Rochette remporte l’Open Espace Anjou d’Angers

Article suivant

J -7 avant le premier tour des élections présidentielles pour les Angevins.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
Par Esteban
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
Par Esteban
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
Par Esteban
Hockey sur glace : Angers renforce son effectif avec deux recrues pour la saison 2026-2027
Par Esteban
Royan : la circulation rouvre partiellement sur le front de mer après plusieurs mois de travaux
Par Esteban
Pannes des numéros d’urgence : fortes perturbations pour joindre les secours en Charente et Charente-Maritime
Par Esteban
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Par La rédaction
Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts
Par Zolan

À découvrir aussi

Vendée

Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures

Justice

Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche

Sarthe

Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026

Angers

Hockey sur glace : Angers renforce son effectif avec deux recrues pour la saison 2026-2027

Charente-Maritime

Royan : la circulation rouvre partiellement sur le front de mer après plusieurs mois de travaux

Charente

Pannes des numéros d’urgence : fortes perturbations pour joindre les secours en Charente et Charente-Maritime

A la Une

Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité

Charente

Pollution d’un ruisseau en Charente : une centaine de poissons retrouvés morts

Charente-Maritime

Charente-Maritime : permis suspendu dès le 1er mai pour usage du téléphone au volant

Loisirs

Au Vigeant, Sport & Collection accélère encore pour soutenir la recherche contre le cancer

Environnement

Une lueur bleue intrigue les promeneurs sur le littoral vendéen

Faits Divers

Un piéton grièvement blessé après une collision avec une voiture à Alençon

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Challans : la CGT appelle à manifester le 1er mai à 10 heures
Vienne : 21 entreprises en difficulté, le tribunal de commerce de Poitiers tranche
Le Mans : beer-pong, spectacle nature et marché, les rendez-vous du mercredi 29 avril 2026
les plus recents
Au Thoureil, la fête des bateaux souffle ses 30 bougies avec un parfum de Loire et de convivialité
Angers SCO : des retours attendus avant le déplacement à Auxerre
Foire d’Angers. Moins de monde, mais toujours ce parfum de printemps partagé

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers