Citoyenneté

Agression de deux vérificatrices : le réseau Irigo à l’arrêt et la réaction ferme de Christophe Béchu

Publié

le

© Crédit photo Valentin LE GUILLOUX –

Une interruption exceptionnelle du réseau de transport Irigo a eu lieu ce vendredi à Angers, entre 15h et 16h, en réaction à une violente agression survenue plus tôt dans la journée à l’encontre de deux vérificatrices.

Selon les premiers éléments communiqués, l’incident s’est produit dans la matinée à bord d’un bus du réseau Irigo. Deux agentes chargées du contrôle des titres de transport ont été agressées physiquement lors d’une opération de vérification à Beaucouzé ce matin à 11H. Trois femmes, accompagnées de leurs enfants, s’en seraient prises aux vérificatrices avec des coups de poing, manifestant une volonté claire de leur faire mal. Les victimes ont été choquées par la violence des faits.

En signe de protestation et de soutien aux agentes agressées, les bus Irigo ont marqué un arrêt volontaire entre 15h et 16h. Cette interruption visait à dénoncer une agression jugée inacceptable par les personnels du réseau et leurs représentants.

Interrogé à ce sujet, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu, a exprimé une condamnation sans réserve. S’il a indiqué disposer de peu d’informations immédiates en raison de la proximité temporelle des faits, il a toutefois tenu à rappeler la gravité de l’événement :

« L’agression violente qui a eu lieu ce matin est totalement intolérable. La violence n’a sa place nulle part, ni dans nos rues, ni dans nos bus. »

Christophe Béchu a également apporté son soutien aux personnels concernés et insisté sur la nécessité d’une réponse ferme face à ce type de comportement :

« On ne peut pas s’habituer à ce genre de choses. On ne doit rien laisser passer, sinon c’est le début d’une pente dans laquelle je ne souhaite pas que l’on aille. »

Cet événement relance la question de la sécurité des agents du réseau de transport public et plus largement de la lutte contre les violences faites aux personnels en mission de service public. Une enquête devrait permettre de faire toute la lumière sur les circonstances précises de l’agression.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info