Economie
La Caisse des Dépôts s’offre un nouvel écrin à la gare et réinvente son site historique

C’est une page qui se tourne, une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’un des acteurs majeurs de l’économie locale. Ce jeudi 29 janvier 2026 marque l’inauguration officielle du bâtiment « Quatuor Eblé », le nouveau navire amiral de la Caisse des Dépôts au cœur du quartier Cours Saint-Laud. Un bâtiment que les équipes de la Caisse des dépôts ont investi depuis 4 mois.
Un campus connecté au cœur du quartier d’affaires
L’effervescence était palpable ce matin dans le quartier Cours Saint-Laud pour l’inauguration de la nouvelle maison de la Caisse des Dépôts à Angers. En présence de Christophe Béchu et d’Olivier Sichel, directeur général du groupe, la Caisse des Dépôts a dévoilé ses nouveaux quartiers : le « Quatuor Eblé ». Un ensemble de 11 000 m² qui accueille désormais plus de 750 collaborateurs. « On a fait ce bâtiment avant tout pour les équipes, pour leur donner des conditions de travail optimale » explique Olivier Sichel, directeur de la caisse des dépôts. Ce déménagement stratégique permet de regrouper les forces vives de l’institution, qui occupe au total près de 17 800 m² en comptant le bâtiment voisin « Quatuor Gare », achevant ainsi un projet immobilier d’envergure lancé il y a près de dix ans. « En 2015, il n’y avait que 5 000 m², la zone de la gare a bien changé depuis. » ajoute Christophe Bechu qui se félicite de la réussite du projet.L’objectif affiché est clair : renforcer l’ancrage de l’institution dans un écosystème dynamique, en prise directe avec la gare et le centre-ville.
Une performance écologique de premier plan
Au-delà de l’adresse prestigieuse, ce nouveau siège se veut une vitrine de la transition écologique prônée par l’établissement public. Conçu comme un véritable campus, le site met l’accent sur la qualité de vie au travail et la sobriété énergétique. « La rénovation énergétique est une réalité quotidienne » ajoute Florence Dabin, présidente du département de Maine et Loire, « Le fait la question soit relié au concret est honorable ». Raccordé au réseau de chaleur urbain et doté d’une isolation de pointe, le bâtiment affiche des performances remarquables, promettant une réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux anciens locaux. Les mobilités douces ne sont pas en reste avec plus de 200 m² dédiés au stationnement des vélos, illustrant la volonté d’offrir un cadre de travail « inspirant » et responsable aux équipes chargées notamment de la gestion des retraites et de la formation professionnelle.
Une seconde vie résidentielle pour la rue Louis-Gain
Si les regards sont tournés vers la gare, la Caisse des Dépôts n’abandonne pas pour autant son berceau historique. Le site de la rue Louis-Gain, occupé depuis les années 1960 et désormais vide, va connaître une métamorphose complète pilotée par Icade, la filiale immobilière du groupe. « Nous avons souhaité garder l’âme du lieu » explique Nicolas Joly, directeur générale d’ICADE, « Il s’agit toute fois d’un nouveau chapitre ». Le projet prévoit de transformer les anciens bureaux en un ensemble mixte comprenant près de 2 000 m² d’espaces d’activité et surtout 94 logements, allant de l’accession libre au locatif social. Située idéalement entre le parc Bellefontaine et le mail Jeanne d’Arc, cette réhabilitation, dont les travaux débuteront au premier semestre 2027, vise à recoudre le
