Charente-Maritime

Manifestation anti-bassines : relaxe pour deux militants jugés à La Rochelle

Publié

le

Image d’illustration

Deux militants anti-bassines, interpellés le 20 juillet 2024 lors d’une manifestation à La Rochelle, ont été relaxés ce jeudi 9 janvier par le tribunal. Absents à l’audience où le délibéré a été rendu, les deux hommes avaient été jugés en novembre dernier pour « regroupement en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens » ainsi que pour leur intrusion présumée dans une maison de retraite.

Un attirail qui suscitait des soupçons

Selon Sud-Ouest, lors de leur interpellation, les deux hommes portaient des équipements jugés suspects par les autorités : vêtements de rechange, cagoules noires, et divers objets comme une équerre métallique et un couteau pour l’un, ou un kit de pique-nique pour l’autre. Ces éléments avaient conduit le procureur de la République à estimer qu’ils n’étaient pas venus dans un esprit pacifiste.

Cependant, le tribunal a tranché en leur faveur, concluant que ces éléments ne suffisaient pas à prouver une intention de violence.

Faiblesse des preuves sur l’intrusion dans une maison de retraite

L’accusation portait également sur leur « introduction » présumée dans la maison de retraite du Bois-Doré. Mais lors de l’audience du 28 novembre 2024, le dossier avait montré des lacunes importantes : aucun témoignage, aucune plainte déposée, ni même de photo corroborant cette intrusion. Faute de preuves, le parquet avait dû revoir ses arguments.

Les avocats des deux militants avaient vigoureusement contesté les faits. L’un des prévenus avait simplement nié les accusations, tandis que l’autre avait choisi de garder le silence.

Une manifestation marquée par des tensions limitées

La manifestation du 20 juillet 2024 avait rassemblé entre 6 000 et 8 000 participants, dont 500 à 600 militants qualifiés de radicaux par les forces de l’ordre. Malgré les craintes de débordements rappelant les heurts survenus à Sainte-Soline en 2023, l’événement s’était soldé par des affrontements mineurs, la dégradation de deux commerces, mais sans les violences massives redoutées.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 4 =