Gastronomie

Le champion de France 2018 de cuisine ouvre son premier restaurant à Alençon

Publié

le

C’est ce vendredi que le restaurant Le Bistrot ferme définitivement après vingt-cinq ans d’existence. Les locaux verront bientôt l’installation d’un nouveau restaurant, celui de François Eustace, sacré champion de France en 2018.

Originaire de Cherbourg, dans la Manche, François Eustace a attrapé le virus de la cuisine très jeune : « à cinq ans, je savais que je voulais en faire mon métier », a-t-il confié à Actu.fr. Après avoir obtenu un bac pro cuisine à Granville et un BTS hôtellerie-restauration à Saint-Lô, il est parti vers l’Auvergne pour un an, sous les ordres du chef triplement étoilé Régis Marcon.

Il s’est ensuite consacré, jour et nuit, aux compétitions de cuisine. Victorieusement : sacré champion de France en 2018 à Caen, il a pu intégrer l’équipe de France, au sein de laquelle il a participé aux championnats d’Europe la même année, puis terminé 13e aux championnats du monde l’année suivante en étant porte-drapeau de la délégation française.

« Gallos expérience », clin d’œil à son passage à Chypre

De 2019 à 2021, François Eustace a travaillé à Chypre. Une expérience qui a gardé une trace chez lui, jusque dans le nom de son futur restaurant, Gallos expérience. « Gállos veut dire’ « français », ils m’appelaient tous comme ça là-bas. » Ouvrir son restaurant a « toujours été un rêve » pour le jeune chef, lui-même surpris que cela arrive si tôt dans sa carrière.

Un gastronomique avec des produits locaux et de saison

Convaincu par les locaux qu’il hérite du Bistrot – « Le cadre est sympa, le quartier est bien situé » – François Eustace veut transformer cet endroit en un restaurant gastronomique à l’allure « moderne », et cuisiner des produits « locaux, de saison et de qualité ». Le tout en gardant le personnel déjà actif du Bistrot, soit deux employés en cuisine et trois en salle, qui contiendra d’ailleurs une quarantaine de places.

Le restaurant ouvrira du lundi au vendredi et un samedi sur deux, proposant un menu le midi et un service à la carte le soir, avec « toujours trois propositions : une de viande, une de poisson et une végétarienne ». Rendez-vous fin février pour le premier service.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info