Economie

Face aux deux tiers de recrutements difficiles dans le numérique, France Travail veut une modernisation générale

Publié

le

Les équipes de France Travail ont affiché leur volonté de modernisation devant les entrepreneurs du numérique.

Un job dating des métiers du numérique avait lieu ce mercredi 24 janvier à Angers. Seize organismes, dont la préfecture, le CHU d’Angers, CER France ou Mediaclinic, ont reçu 124 candidats présélectionnés par les équipes de France Travail. L’administration qui a officiellement remplacé Pôle Emploi au 1er janvier affiche sa volonté de modernisation.

« Sortir des stéréotypes ». C’est ce que martèle Fabienne Picardat, directrice territoriale de France Travail en Maine-et-Loire. En organisant la Semaine nationale des métiers du numérique, le tout nouvel organisme public a pu s’impliquer dans une de ses premières missions de recrutement. Le secteur du numérique est en perpétuelle évolution. Mais les demandes d’emploi dans le domaine viennent beaucoup d’hommes, et de jeunes. D’où une nécessité de s’élargir aux profils.

61 % des entreprises du numérique ont haussé leurs effectifs depuis cinq ans

Cette transformation, dans laquelle le numérique baigne en permanence et dont les emplois du secteur ont besoin, est justement un maître-mot de France Travail. Le préfet Philippe Chopin voit dans France Travail une « volonté de modernisation » ; la directrice régionale de France Travail, Martine Chong-Wa Numéric, une occasion de « transformer nos pratiques ». Avec un objectif pour le nouvel organisme : « faire équipe pour que chaque candidat, chaque entreprise ait une solution ».

Or, le numérique a beau être en plein essor, il n’échappe pas aux tensions de recrutement. Au niveau national comme départemental ou local, environ deux sur trois sont jugés difficiles. Pourtant, le marché du secteur reste très dynamique, où 61 % des entreprises ont haussé leurs effectifs depuis cinq ans, et où les embauches, offres d’emploi et projets de recrutement augmentent constamment.

Aligner les compétences recherchées et détenues

L’enjeu est alors d’ « ouvrir les parcours de formation et les profils », en proposant davantage de contrats en alternance ou en apprentissage, et en attirant plus de femmes et de personnes moins diplômées. Le numérique est confronté à la nécessité de mieux aligner les compétences recherchées par les entreprises et détenues par les détenteurs.

Les équipes de France Travail ont donc présenté à des entreprises du secteur, présentes lors du job-dating, des dispositifs, permettant aux candidats de faire valider des compétences par des anciens employeurs, ou encore une Préparation opérationnelle à l’emploi individuel. Le tout doit répondre aux problématiques du marché du numérique, mais aussi viser à fidéliser les salariés, et surtout à les former autrement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info