Agriculture

Possibles attaques de loup sur brebis en Vienne

Publié

le

Quatre éleveurs ovins du sud-Vienne – communes de Charroux, Saint-Martin-l’Ars, Le Vigeant et Availles-Limouzine – ont alerté, depuis jeudi 26 janvier, la direction départementale des territoires (DDT) et l’office français de la biodiversité (OFB) suite à des constats de brebis trouvées mortes ou blessées.

Comme à chaque alerte, les agents du service départemental de l’OFB se sont immédiatement rendus sur place pour effectuer les premières constatations et recueillir les indices. On comptabilise actuellement une vingtaine d’animaux touchés, selon un communiqué du préfet de la Vienne.

Même si les rapports d’expertise ne sont pas achevés, la mission régionale grands prédateurs qui pilote le Réseau Loup-Lynx de l’OFB confirme que les éléments relevés sur le terrain permettent de conclure à au moins une prédation par grand canidé pour laquelle la responsabilité du loup ne peut pas être écartée, celle sur la commune de Saint-Martin l’Ars.

Des précédents l’an passé

Ces attaques ne sont pas les premières auxquelles les éleveurs de la Vienne sont confrontés : en mars et avril 2023, cinq attaques avaient été validées comme étant des prédations « loup non exclu », ouvrant donc droit à une indemnisation des éleveurs concernés.

Le dispositif de suivi de l’arrivée du loup dans le département est en place depuis 2020, renforcé par la cellule de veille officiellement installée en janvier 2023, permettant à tous les partenaires d’être informés de tout nouvel indice validé.

Elargissement d’un périmètre pour le financement de matériel de protection

Cette organisation a permis l’activation de l’ensemble des outils réglementaires mobilisables, dont la possibilité pour les éleveurs de bénéficier de financements pour la protection de leurs élevages. 32 communes de la Vienne sont à cet effet actuellement classées en cercle 2, permettant le financement de matériels de protection. Le reste du département est classé en cercle 3, ouvrant la possibilité aux éleveurs intéressés de financer l’achat et l’entretien de chiens de protection.

La prédation validée sur la commune de Saint-Martin-l’Ars amènera à une proposition d’élargissement du cercle 2 pour y inclure les communes limitrophes. Le préfet rappelle la nécessité pour les éleveurs de signaler sans délai tout constat de prédation sur bétail qui pourrait impliquer le loup via le numéro de téléphone de permanence dédié, géré par la DDT : 05.49.03.13.39.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info