Angers

#Angers, à toutes les sauces, cela profitera-t-il à Frédéric Béatse ?

Publié

le

Archive Mario Fournier / Frédéric Beatse, Maire d'Angers et candidat à sa succession

Archive Mario Fournier / Frédéric Beatse, Maire d’Angers et candidat à sa succession

Après le succès d’un clip valorisant , la ville et ses citoyens, des hashtags #Angers fleurissant sur la toile, des sondages glorifiant la ville. Angers par ici, Angers par là … Tout ça en fait n’est-il pas fait pour élever un peu celui qui tient encore les clés de la ville en période électorale, Frédéric Béatse.

Dernièrement, la collectivité a été désignée comme l’une des Villes les plus vertes de France, sinon la première. Un sondage parmi tant d’autres qui place Angers sur le podium. Un clip « Happy from Angers » avec plus de 700 000 vues, qui rassemble la ville avec ses citoyens à divers endroits de la cité. Des hashtag #sportAngers lors de matchs des équipes fanions de la ville et sans doute autant de sigles, de signes et d’actions pour venter le rapprochement entre Angers et de ses citoyens,ne serait-ce que de la fiction, inventée par des communicants bien inspirés ?

Récemment dans une tribune, un communicant territorial nous en apprenait un peu plus sur son travail « On partage chaque étude ou baromètre qui met en avant notre collectivité et nous à travers elle[…] (quand ce ne sont pas des classements, d’ailleurs plus discutables les uns que les autres,à part quand nous y sommes bien classés) […] « On s’empresse de faire concourir nos campagnes aux différents prix professionnels, à croire parfois qu’une campagne ne sera jugée bonne et efficace que si elle remporte un prix »… attribué par des communicants bien sûr !. »Mais qui les construit ces campagnes efficaces ? Si on peut avouer que certaines initiatives sont personnelles, d’autres imaginées ou pensées sont l’initiative des communicants territoriaux de la ville. C’est leur job, mettre en valeur la ville , son image et ses citoyens ( bah quoi ?).

Revenons au candidat-maire aux prochaines municipales, Frédéric Béatse. Alors oui il faut sans doute penser que si l’on valorise une ville pour ses actions de communication, son buzz à plus de 700 000 vues sur Youtube, ses sondages valorisants, il faut bien que cela rapporte à quelqu’un. Dans tous les cas le candidat Béatse ne le cache pas, parmi ses priorités pour la ville, il n’hésite pas à afficher les sondages et le palmarès mettant en avant la ville; Bien sûr aussi, son action de maire: « 1ère ville des Séniors, 1ère ville où il fait bon étuidier, 1ère ville où il fait bon vivre » et j’en passe…

Alors dans une campagne aux municipales qui placerait en retrait de quelques points le candidat socialiste, sur cette com’, on peut lui donner ce crédit de favori. On disait de sa campagne « elle sera intelligente et subtile » et ici il aura gagné au moins un point sur l’image et la notoriété de la ville qui lui revient de droit. Mais serait-ce assez pour l’emporter le soir du 30 Mars. Cela, c’est une autre histoire !

Anthony Marsault

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info