Angers

Municipales – Angers. F. Béatse propose de choisir les femmes qui donneront leur nom aux rues d’Angers

Publié

le

Credit AM - Frédéric Béatse , maire et candidat aux prochaines élections municipales à Angers

Credit AM – Frédéric Béatse , maire et candidat aux prochaines élections municipales à Angers

« Je fais partie de ceux qui regrettent qu’une seule journée chaque année soit consacrée officiellement à la promotion des droits des femmes. Le combat de ce jour doit être celui de tous les jours. Mais cette date a le mérite d’exister et permet à celles et ceux qui l’oublient trop souvent que cette lutte pour l’égalité n’est pas gagnée, que la défense des droits des femmes reste d’actualité.

Porter atteinte aux droits des femmes, c’est nier plus de la moitié de l’humanité.

La ville d’Angers s’inscrit depuis des années dans ce combat, et même s’il reste toujours à mieux faire, des avancées notables ont été enregistrées.

A cet égard, je signai, le 12 juin dernier, au nom de la ville d’Angers, la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale (signée par 130 communes en France).

Plus immédiat mais pas moins engageant, la décision de féminiser la dénomination des rues. Comme dans toutes les villes, la très grande majorité des noms de rue valorise un homme. Depuis 2009, sur les 130 rues inaugurées à Angers, 43 se sont vues attribuer un nom de femme, 33 un nom d’homme et 54 un nom de lieu-dit : un acte symbolique mais fort en terme d’inscription dans la mémoire collective.

La défense de l’égalité entre les femmes et les hommes ne repose pas uniquement sur l’expression d’engagements de long terme, elle doit également s’inscrire dans des actions concrètes, visibles, pour impacter durablement les consciences, puis les comportements.

Demain, je compte bien sûr amplifier ce mouvement au sein de la municipalité. L’égalité entre les femmes et les hommes sera une priorité transversale à toutes nos politiques municipales. C’est pourquoi je nommerai une déléguée angevine à l’égalité femme-homme pour superviser l’ensemble de ces politiques, en complémentarité avec l’élue en charge de l’égalité et du droit des femmes.

Les familles monoparentales, à 95% composées de femmes seules avec enfant(s) subissent le plus durement la crise et peuvent se retrouver dans des situations graves de détresse, de précarité et d’isolement. Je propose qu’un service municipal nouveau, au sein du Point Info famille et du CCAS, leur soit dorénavant dédié : agents spécialement formés, guichet prioritaire, hotline en cas d’urgence (RDV médical, entretien d’embauche…), aide à la mobilité. Ce service prioritaire permettrait d’apporter rapidement une réponse aux besoins parfois insatisfaits de certaines de ces mères de famille isolées.

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes nous rappelle que nous devons nous engager tous les jours pour l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la démarche volontariste que je poursuivrai pour la ville d’Angers.

Nous avons tous, femmes et hommes, à y gagner ; car plus d’un Homme sur deux est une Femme ! »indique Frédéric Béatse

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info