Charente-Maritime
Charente-Maritime : vaste opération de contrôle routier, 50 automobilistes positifs à l’alcool

Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars, les gendarmes de la Charente-Maritime ont mené une large opération de contrôle routier baptisée SAM « Sans Accident Mortel ». L’objectif était de prévenir et sanctionner les comportements dangereux sur les routes du département, notamment en lien avec les conduites addictives, selon France Bleu.
Durant cette opération, 56 militaires ont été mobilisés pour effectuer des tests de dépistage entre 23 heures et 7 heures du matin. En tout, 869 automobilistes ont été contrôlés sur 14 points de vérification, situés à proximité de discothèques, bars et restaurants dans les arrondissements de La Rochelle, Saintes, Jonzac et Saint-Jean-d’Angély.
Des résultats alarmants
Le bilan de cette opération est significatif : 80 infractions au code de la route ont été relevées, dont 50 pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique et six pour conduite sous l’emprise de stupéfiants. Selon le capitaine Aurélien Guignard, adjoint au commandant de l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière, « Sur les infractions relevées, ce sont beaucoup de gens qui sortaient du restaurant après avoir consommé un apéritif, puis du vin à table et un digestif. Il n’y a pas que les établissements de nuit où l’on retrouve des personnes alcoolisées. »
32 permis retirés sur-le-champ
Face à ces infractions, les forces de l’ordre ont procédé à 32 rétentions de permis de conduire. Une mesure qui, selon le lieutenant-colonel François Mantel, en charge de la communication au groupement de gendarmerie de la Charente-Maritime, pourrait avoir évité un drame : « La grande satisfaction de cette opération, c’est d’avoir sans doute évité un drame sur la route cette nuit-là ».