Economie

Concours National des vins IGP à Angers: 16 vins médaillés dans le Val de Loire

Publié

le

Archive – Les meilleurs Vins IGP du Val de Loire avaient rendez-vous au centre des congrès

La dix-huitième édition du Concours National des vins IGP, qui s’est tenue au Centre de congrès Jean Monnier d’Angers ce vendredi 11 mars, a permis de récompenser à l’issue d’une dégustation à l’aveugle 179 vins issus des 75 indications géographiques protégées (IGP) que compte notre pays, dont 16 vins du Val de Loire. Cela confirme ainsi la dynamique actuelle d’une catégorie de vins en croissance sur l’ensemble de ses principaux marchés.

542 VINS PRÉSENTÉS À LA DÉGUSTATION

Cette année, 542 vins étaient en compétition, couvrant les différents types de vins reconnus en IGP : blancs secs ou moelleux, rosés, rouges, effervescents. Dans le détail, les jurys, composés à la fois de professionnels (œnologues, maîtres de chai) et de grands acheteurs (cavistes, sommeliers, importateurs), ont décerné 91 médailles d’or, 77 médailles d’argent et 11 médailles de bronze.

16 VINS MÉDAiLLÉS DANS LE VAL DE LOIRE

Le Val de Loire compte parmi les principaux bassins de production de vins IGP. 16 cuvées ligériennes figurent ainsi au palmarès, dont 7 qui ont obtenu une médaille d’or, 7 une médaille d’argent et 2 une médaille de bronze.

UN CONCOURS OUVERT AUX 75 IGP FRANÇAISES

Le Concours National des vins IGP est organisé par InterIGP, association regroupant les interprofessions des principaux bassins de production de vins IGP : le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc, le Syndicat des Vins IGP Val de Loire pour InterLoire, InterOc, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest et InterVins SudEst. Il permet non seulement aux lauréats de valoriser leurs vins sur les marchés mais aussi de mettre en avant le haut niveau qualitatif des vins IGP auprès des prescripteurs, professionnels et consommateurs.

QU’EST-CE QU’UNE IGP ?

Une indication géographique protégée (IGP) est un signe de qualité reconnu à l’échelle de l’Union européenne, attestant à la fois de l’origine d’une production et d’un niveau de qualité garanti par un cahier des charges commun, lequel comporte différentes dispositions, notamment en matière de rendements maximaux. Les IGP font ainsi l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO. Elles sont pour autant un espace de liberté pour les vignerons et winemakers qui peuvent exercer leur créativité de multiples façons, par exemple dans le choix des cépages, des assemblages ou des méthodes de vinification.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide