Citoyenneté

Le sénateur Capus interpelle le gouvernement sur les menaces d’ingérence étrangère que fait peser l’application sociale TikTok.

Publié

le

REUTERS/Dado Ruvic

Ce mercredi 20 mars, lors des questions d’actualité au Gouvernement, le Sénateur de Maine-et-Loire Emmanuel CAPUS (Horizons) a interpellé le gouvernement sur les menaces d’ingérence étrangère que fait peser l’application sociale TikTok.

« Jeudi 14 mars, la chambre des représentants des États-Unis a voté à une très large majorité un texte contraignant TikTok à couper définitivement ses liens avec le Parti communiste chinois. À défaut, la plateforme pourrait être interdite sur le territoire national américain. Nos collègues soupçonnent l’entreprise d’espionnage et de manipulation massive des données des utilisateurs. Le Canada, l’Indonésie, l’Inde et le Pakistan ont engagé un processus similaire. En France, le général Burckhard, chef d’état-major des armées, a alerté les députés sur la menace que faisait peser TikTok, arme informationnelle au service de la Chine. La commission d’enquête créée à l’initiative du groupe Les Indépendants a conclu que si TikTok ne respectait pas les normes françaises, il devait être suspendu. Que fera le Gouvernement pour que TikTok respecte la législation française et européenne et dans quel délai ? » demande le sénateur Capus au Gouvernement.

Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du Numérique, a répondu au nom du Gouvernement :
« Votre question soulève un sujet majeur : la sécurité nationale et la préservation de notre modèle démocratique face aux ingérences étrangères. Je salue les travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui a tiré la sonnette d’alarme sur TikTok et sur ses liens avec les autorités politiques chinoises. Le Gouvernement est conscient de ces risques. Nous avons renforcé le dispositif avec la mise en place de Viginum. Il y a un an, le Gouvernement a interdit le téléchargement et l’installation des applications récréatives, notamment TikTok, sur les téléphones professionnels fournis aux agents publics. Au niveau européen, la France a été fer de lance dans l’adoption de plusieurs règlements, dont le DSA (Digital Services Act) qui contraint les réseaux sociaux à une plus grande transparence sur l’utilisation des algorithmes. La Commission européenne a lancé une enquête le 19 février dernier. Si elle constate des manquements, TikTok devra les corriger ou risquer une amende importante, voire la restriction temporaire du service. Vous le voyez, le rapport de force a bien changé s’agissant des plateformes. Nous avons les moyens d’agir au niveau européen. Comptez sur notre engagement. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info