Economie

Sodexo réduit ses prévisions, citant des incertitudes liées au COVID et la guerre en Ukraine

Publié

le

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI301WI-VIEWIMAGE

(Reuters) – Sodexo a réduit vendredi ses prévisions de croissance organique du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année, invoquant les incertitudes liées à la pandémie de COVID-19 et la fermeture de centres de dépistage au Royaume-Uni, ainsi que la guerre en Ukraine.

Le groupe, qui figure parmi les plus grandes entreprises de restauration collective au monde avec le britannique Compass Group, s’attend désormais à une croissance interne du chiffre d’affaires autour du bas de la fourchette de 15% à 18% communiquée en octobre 2021, pour son exercice se terminant le 31 août prochain.

Il a précisé avoir mis fin à ses investissements en Russie suite à la guerre en Ukraine, expliquant que contrats remportés l’année dernière et qui auraient dû entrer en application au second semestre 2022 ne se concrétiseraient pas.

La perte de revenus liée à la résiliation de ces contrats est estimée à 40 millions d’euros. Les activités du groupe en Russie représentent moins de 1% de son chiffre d’affaires.

À la Bourse de Paris, l’action Sodexo chutait de plus de 7% vers 12h20 GMT, la plus forte baisse de l’indice SBF 120, alors en hausse de 0,59%.

« Notre activité en Russie est mineure, mais elle était en pleine croissance », a déclaré le directeur financier, Marc Rolland, aux analystes lors d’une réunion téléphonique.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine assombrit les perspectives pour l’économie mondiale tout en favorisant la flambée des prix des denrées alimentaires.

« L’inflation est un sujet sur lequel nous travaillons énormément. Nous sommes très vigilants parce qu’effectivement, la situation autour de la guerre en Ukraine amène une certaine volatilité sur certaines denrées, donc c’est quelque chose que nous surveillons comme le lait sur le feu, » a déclaré Marc Rolland.

Sodexo a déclaré être en négociation avec des fournisseurs et envisageait d’en changer certains face à la hausse des prix.

« La relation avec les fournisseurs se construit sur une longue période de temps, » a dit le directeur financier. « Il ne s’agit pas simplement d’acheter le moins cher de ce qui est disponible sur le marché. »

Le groupe a également prévenu que les variants Omicron et Delta du coronavirus avaient eu un impact sur la reprise au deuxième trimestre.

Sodexo a également indiqué que les contrats d’exploitation des centres de dépistage du COVID-19 au Royaume-Uni avaient pris fin le 31 mars, bien plus tôt que prévu.

Le groupe reste cependant confiant dans sa capacité à gérer la pression des prix sur les marges.

Les analystes de JP Morgan estiment néanmoins les prévisions du groupe « très optimistes ».

Sodexo a réalisé un bénéfice opérationnel récurrent de 538 millions d’euros au premier semestre 2022, dépassant légèrement les prévisions des analystes de 530 millions d’euros, et a déclaré avoir constaté une meilleure dynamique depuis fin février.

(Reportage de Federica Mileo et Diana Mandiá ; version française Dina Kartit, édité par Nicolas Delame et Matthieu Protard)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info