Angers

Jeu « Mission Entreprise » : sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise

Publié

le

Jeudi 7 avril 2022, au lycée Mongazon, à Angers.

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Mongazon et la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angers s’associent pour sensibiliser les lycéens au monde du travail et de l’entreprise.

Sensibiliser les plus jeunes au monde de l’entreprise. Tel est l’objectif du jeu « Mission Entreprise », proposé par le lycée Mongazon, en partenariat avec la CCI. Pour la deuxième édition de ce jeu, les élèves de seconde du lycée Mongazon ont pu profiter d’une approche ludique du monde de l’entreprise. En commençant par un jeu, les élèves ont ensuite échangé avec les chefs d’entreprise sur leur expérience, leur parcours et leurs difficultés.

Au programme, un jeu autour des grandes directions de l’entreprise permettant aux élèves de découvrir un monde qu’ils ne connaissent, pour beaucoup, pas encore. La matinée s’est poursuivie avec un moment de discussion en présence de Cécile Chartier, dirigeante de l’entreprise Truck Housses, Yannis Borjon-Piron, chef de l’entreprise du même nom et Jean-Philippe Martin, responsable communication de l’entreprise Scania France.

Ce n’est « pas simple tous les jours »

Même si la discussion s’est vu être écourtée par manque de temps, les trois professionnels présents ont pu partager leurs expériences avec des élèves plutôt curieux. Et si être gérant d’une entreprise n’est « pas simple tous les jours », d’après Yannis Borjon-Piron, les dirigeants ont insisté sur la notion de passion, qui les a poussés à monter leur entreprise. Outre la passion qu’ils ont pour leur profession, ils n’ont pas caché aux élèves avoir rencontré des difficultés dans leurs parcours. Quant aux élèves, ils n’ont pas hésiter à poser toutes les questions qu’ils avaient, du financement de l’entreprise à la gestion, en passant par l’amplitude horaire.

Impliquer les générations futures

Cécile Chartier, cheffe d’entreprise, mais aussi maman de deux adolescents, s’est senti « concernée » par les problématiques d’orientation que peuvent rencontrer les jeunes. Outre l’intérêt porté à ses questions, les chefs d’entreprise sont parfois confrontés à des problèmes de recrutement. Le jeu « Mission Entreprise » leur permet de déconstruire les préjugés autour des professions peu attractives, notamment chez les jeunes, comme les métiers du bâtiment. Concernant les professions de l’industrie, il faut « rompre l’image à la Zola » selon Jean-Philippe Martin.

Les événements comme celui-ci permettent de présenter « autrement » l’orientation et préparer les jeunes au monde de l’entreprise de façon ludique. Yannis Borjon-Piron, estime que cette initiative est « à refaire, et dans tous les lycées ».

Pour Camille et Armelle, élèves de seconde au lycée Mongazon, le jeu « Mission Entreprise » permet « de découvrir l’entreprise et les différents postes ». Bien que, selon elles, le jeu vienne un peu répéter le projet « mini-entrepreneurs » auquel elles ont participé l’année dernière.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide