Vienne

Le manque de personnel a contraint la Polyclinique de Poitiers à fermer son service d’urgences

Publié

le

Image d’Illustration

La Polyclinique de Poitiers a été contrainte de fermer son service d’urgences dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 avril 2024, faute de personnel paramédical en nombre suffisant.

Selon Centre-Presse, cette décision exceptionnelle, une première depuis qu’elle assure les urgences médicales en 2005, a été prise après que l’établissement a constaté un nombre inattendu d’arrêts de travail, venant aggraver une situation déjà tendue depuis plusieurs mois.

Réorientation des patients vers le CHU

Face à cette situation, les patients ont été réorientés vers le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers. Les personnels soignants des urgences ont été mobilisés pour remplacer leurs collègues absents dans les autres services de soins. Les autorités sanitaires locales, notamment l’Agence régionale de santé (ARS) et le CHU, ont été immédiatement informées de la situation.

Le docteur Ismaël Rida-Chafi, responsable des urgences de la Polyclinique, a assuré que cette situation exceptionnelle a été gérée sans incident majeur. Le centre hospitalier public sur le site de la Milétrie a pris en charge les patients qui se sont présentés au cours de la nuit, que ce soit par le biais du Samu ou de leur propre initiative.

Retour à la normale

Dès 7 heures du matin le samedi, les urgences ont repris leur activité habituelle, et des mesures ont été prises pour que le service de nuit puisse fonctionner à nouveau normalement. Bien que les fermetures temporaires de services d’urgences privés soient de plus en plus courantes en France, celle de la Polyclinique de Poitiers vendredi constitue une première dans la ville de Poitiers.