Angers

Dévoilement du lutrin du mur de Berlin à Angers : « partager un moment d’histoire en commun »

Publié

le

Dévoilement du lutrin du mur de Berlin en compagnie de Christophe Béchu, maire d’Angers, Benoît Pilet, adjoint aux relations internationales et à l’Europe, Karine Engel, adjoint aux anciens combattants et Marie-Isabelle Lemierre, conseillère municipale au devoir de mémoire. Le 3 mai 2022, avenue des Droits de l’Homme, à Angers.

Angers dévoile le lutrin du fragment du mur de Berlin. Il prend place à côté du morceau du rideau de fer qui se situe en face du cinéma Pathé, à Angers. En présence du maire de la Ville, Franziska Beyer-Lallauret explique comment elle a vécu en Allemagne de l’Est, dans les années 80.

Dans le cadre de la Fête de l’Europe, la ville d’Angers dévoile le lutrin qui prend place à côté du fragment du mûr de Berlin. Christophe Béchu souhaite que cet événement « important et symbolique » face « apparaître l’Europe dans le quotidien des angevins », à l’image du fragment du rideau de fer, présent devant le cinéma Pathé, à Angers.

Vivre à Leipzig dans les années 1980

Franziska Beyer-Lallauret est une professeur allemande qui enseigne au lycée Joachim du Bellay, à Angers. Franziska à vécu en Allemagne de l’Est, à Leipzig, dans les années 80. Émue, elle raconte l’enfance qu’elle a vécue sous la menace de la guerre nucléaire, d’autant plus touchée par ce qui se passe aujourd’hui, en Ukraine. Insécurité permanente, propagande des idées du gouvernement au sein même de l’école, interdiction de publication de la presse : c’est ainsi que vivait Franziska Beyer-Lallauret, à Leipzig, dans les années 80.

Le lutrin du mûr de Berlin, avenue des Droits de l’Homme (devant le cinéma Pathé), à Angers.

Le mur, tagué et abîmé par le temps, sera désormais accompagné de son lutrin avec des explications en français, en anglais et en allemand. Une explication en braille devrait prochainement trouver sa place.