Maine-et-Loire

Sécurité. La Ville d’Angers et l’État renforcent les liens

Publié

le

Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers, Christophe Béchu, maire d’Angers et Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, ce lundi 16 mai, lors de la signature du Contrat de Sécurité Intégrée.

Le procureur de la République d’Angers, le maire de la Ville et le préfet de Maine-et-Loire ont signé un Contrat de Sécurité Intégrée (CSI), ce lundi 16 mai, à Angers. Après un bilan partagé sur la délinquance et les dispositifs engagés, des engagements sont pris, par les trois parties, jusqu’en 2026.

Le Contrat de Sécurité Intégrée « n’est pas une convention de plus », rassure le maire de la Ville. Ce lundi 16 mai, Christophe Béchu s’est retrouvé avec Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers et Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire pour « formaliser un certain nombre d’engagements, partagés et mutuels » via le Contrat de Sécurité Intégrée, explique Pierre Ory.

« Un pacs amélioré »

Décrit par le procureur de la République comme « un pacs amélioré », le Contrat de Sécurité Intégrée va laisser place à de nombreux changements, dans de nombreux domaines. Les priorités sont notamment placées au renforcement des moyens humains et matériels avec, par exemple, la multiplication de la vidéo protection.

Autre volet important de ce contrat : la prévention contre la délinquance. L’État et la Ville d’Angers s’engagent à accorder un soutien financier à l’action d’éducateurs spécialisés sur cinq quartiers, dont celui de la Roseraie, Belle-Beille et Monplaisir.

Ainsi, la convention établie de nombreux engagements autour de sujets comme la sécurité intérieure, la justice mais aussi la lutte contre la radicalisation et le séparatisme.

Plus de moyens

Après un bilan partagé au sujet de la délinquance, le CSI engage les trois parties à de nombreux changement, d’ici 2026. Pierre Ory, préfet du département, annonce un renfort des moyens humains avec « six effectifs supplémentaires (ndlr : pour la Police Nationale), entre fin 2021 et début 2022″. Ajouter à cela, le changement des cycles horaires de la police, pour passer au régime binaire « qui permet de mettre plus de fonctionnaires sur la voie publique », explique le Préfet. En plus des moyens humains, les moyens matériels des forces de l’ordre vont être complétés, avec deux nouveaux véhicules neufs et cinquante nouvelles caméras piétons, notamment.

Le Contrat de Sécurité Intégrée engage les trois parties jusqu’aux prochaines élections municipales, en 2026.