INFO
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande
Maine-et-Loire : fermée depuis 30 ans, la chapelle Saint-Joseph de Segré choisie pour le Loto du patrimoine
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Rentrée à Angers : circulation, travaux, transports, écoles, ce qui change dès lundi
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
31/08/2026
Les anciens chais de l’abbaye de Bassac décrochent le loto du patrimoine
31/08/2026
En Charente-Maritime, un automobiliste perd sa BMW après un grand excès de vitesse à 190 km/h
31/08/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Condamnations aggravées pour deux habitants du Maine-et-Loire impliqués dans l’importation de 2,4 tonnes de cannabis
Justice

Condamnations aggravées pour deux habitants du Maine-et-Loire impliqués dans l’importation de 2,4 tonnes de cannabis

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 26/05/2025 à 18:37
26/05/2025
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 26/05/2025 à 18:37
Écouter l'article

 La cour d’appel de Rennes a aggravé, ce vendredi 23 mai 2025, les condamnations qui avaient été infligées à deux des quatre prévenus qui avaient été rejugés pour avoir participé à un trafic de stupéfiants d’ampleur à Cholet (Maine-et-Loire).

Quatre hommes de Mazières-en-Mauges, Cholet, Chemillé-en-Anjou et Talmont-Saint-Hilaire avaient en effet déjà comparu aux côtés de douze autres devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes pour avoir participé à l’importation XXL de 2,4 tonnes de cannabis entre 2020 et 2022, depuis le Maroc, via “la route”.

L’enquête à leur encontre avait démarré par le démantèlement de la messagerie canadienne SkyECC, surnommée “la messagerie du crime”, dont les serveurs étaient en fait situés à Roubaix (Nord) : pendant un an, jusqu’en décembre 2020, les enquêteurs de Lille avaient pu “intercepter” le trafic réseau de ce serveur.

L’exploitation des données – dont des conditions finalement validées en janvier 2025 par la Cour de cassation, au grand dam d’un des prévenus rejugé la cour d’appel de Rennes – avait permis d’ouvrir des milliers d’enquêtes de police et de gendarmerie en France, en Belgique et aux Pays-Bas, comme pour ce trafic de cannabis de grande ampleur dans la région choletaise. Les prévenus de cette affaire – qui se sont majoritairement connus à Cholet, d’où la plupart sont originaires – sont pour l’essentiel insérés socialement et pères de familles.

Pour rappel, dans l’attente du réexamen de l’affaire, la cour d’appel de Rennes en avait remis deux en liberté, il y a quelques semaines. Seul Frédéric XXX – dont la maison en travaux avait servi de “lieu de stockage” à Mazières-en-Mauges et qui soupçonné d’avoir été le “bras droit” du commanditaire “en fuite au Maroc” – avait été maintenu en détention. Ce vendredi 23 mai 2025, la cour d’appel de Rennes a donc en tous points confirmé sa condamnation à huit ans de prison.

UN POURVOI EN CASSATION FORME

La cour d’appel a également confirmé les quatre ans qui avaient été infligés à un habitant de Talmont-Saint-Hilaire soupçonné d’avoir été le “semi-grossiste” de Frédéric XXX sur la Vendée. Il a donc été condamné à quatre ans de prison ferme et devra se présenter “dans un délai d’un mois” devant le procureur de la République pour “fixer la date de son incarcération”. 

En revanche, et contrairement aux réquisitions du parquet général qui avait préconisé de “confirmer” l’ensemble des condamnations, la cour d’appel a rajouté un an de prison à un père de famille de Chemillé-en-Anjou – qui avait dans un premier temps écopé de cinq ans de prison et avait été remis en liberté dans l’attente du délibéré de ce second procès.

Ce responsable de supermarché avait  admis avoir fait “le mauvais choix” : s’il a reconnu avoir utilisé SkyECC, il réfutait toutefois avoir “importé” les stupéfiants. Sa maison avait été confisquée par la justice en première instance et il avait été réincarcéré dans la foulée du jugement de première instance, avant sa remise en liberté. Ce vendredi 23 mai 2025, la cour d’appel de Rennes a donc délivré “un mandat d’arrêt” à son encontre.

Enfin, le doyen des prévenus, âgé de 43 ans et qui avait dans un premier temps écopé d’une peine d’un an avec sursis, avait lui aussi fait appel pour espérer ne pas avoir à s’acquitter d’une amende douanière de 7,5 millions d’euros… Mais la cour a considéré qu’il devait être condamné à neuf mois de prison ferme et neuf autres avec sursis. Il devra donc purger sa condamnation sous la forme d’une Détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE) et s’acquitter de l’amende douanière, comme ses quatre co-prévenus.

Ce lundi 26 mai 2025, Me Fabian Lahaie, avocat du père de famille de Chemillé-en-Anjou, a d’ores et déjà fait savoir à PressPepper qu’il formait un pourvoi devant la Cour de cassation contre cet arrêt./CB

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

cannabis

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Grogne des syndicats du CHU d’Angers. « Ce n’est pas un plan d’austérité, mais un plan de responsabilité », défend Arnaud Pouillart, directeur général adjoint.

Article suivant

Ciro’s s’installe à la Baule : un vent d’élégance souffle sur la plage de l’Hermitage

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Par La rédaction
Les anciens chais de l’abbaye de Bassac décrochent le loto du patrimoine
Par Matheo
En Charente-Maritime, un automobiliste perd sa BMW après un grand excès de vitesse à 190 km/h
Par Matheo
Les CIDFF dénoncent la hausse des refus d’accès au parcours de sortie de la prostitution dans le Poitou
Par Aidan
À Saint-Christophe-du-Bois, le Festi’furious veut faire trembler la campagne
Par Zolan
Noirmoutier-en-l’Île : Le moulin de la Plaine retenu par le Loto du Patrimoine 2026 pour relancer une filière pain locale
Par Aidan
Saint-Barthélemy-d’Anjou : Le Théâtre de l’Hôtel de Ville lance sa nouvelle saison culturelle
Par Aidan
La Flèche : Les jardins du Prytanée national militaire retenus par le Loto du Patrimoine 2026
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police

Charente-Maritime

En Charente-Maritime, un automobiliste perd sa BMW après un grand excès de vitesse à 190 km/h

Faits Divers

Flashé à 190 km/h sur la RN 13 avec un permis probatoire, sa voiture finit à la fourrière

Charente

Un Charentais de 23 ans porté disparu au Portugal : sa famille sans nouvelles depuis neuf jours

Faits Divers

À Chauvigny, une voiture termine sa course dans un bar-tabac

Faits Divers

Trois personnes hospitalisées après un violent choc entre deux voitures en Vendée

Faits Divers

Cherbourg : une femme de 24 ans blessée après une collision avec une voiture

Charente-Maritime

Contrôlé à 190 km/h sur la RN141, son permis immédiatement retiré

Faits Divers

En Vendée un feu de garage se propage à une maison et déloge une famille

Faits Divers

Une violente sortie de route près d’Argentan fait deux blessés en pleine nuit

Faits Divers

Une violente collision entre deux véhicules fait trois blessés à La Ferté-en-Ouche

Faits Divers

Sur la route nationale 13 dans la Manche, une sortie de route fait deux blessées dont une enfant

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Les anciens chais de l’abbaye de Bassac décrochent le loto du patrimoine
En Charente-Maritime, un automobiliste perd sa BMW après un grand excès de vitesse à 190 km/h
les plus recents
À Avrillé, la Police nationale met fin à sa permanence au bureau de police
Météo à Angers : une semaine qui commence doucement avant le retour de la chaleur ce week-end
À Angers, Bull décroche un contrat record de 388 millions d’euros pour un supercalculateur destiné à la Finlande

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...