Maine-et-Loire

Covid-19. La vitamine D pourrait limiter les décès chez les personnes âgées, indique une étude promue par le CHU d’Angers

Publié

le

Crédit image : C.Jouannet, CHU d’Angers.

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’essouffle petit à petit, les décès chez les personnes âgées, eux, n’ont jamais cessé. Une étude promue par le CHU d’Angers, et publiée mardi 31 mai, montre que la vitamine D pourrait réduire le taux de décès chez les personnes les plus âgées.

La vitamine D pourrait réduire le taux de décès dû au Covid-19, chez les personnes les plus âgées, d’après une récente étude COVI-TRIAL, promue par le CHU d’Angers. Publiés mardi 31 mai, dans la revue scientifique Plos médecine, les résultats de l’étude montrent que l’administration d’une forte dose de vitamine D dans les 72 heures après le diagnostic du Covid-19, pourrait réduire le taux de décès, chez les personnes âgées.

Initié par le Professeur Cédric Anneweiler, chef du service gériatrie au sein du CHU d’Angers, neuf hôpitaux français ont participé à cette étude : CHU d’Angers, Bordeaux, Limoges, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Tours, et les CHU du Mans et de Saumur. Les EHPAD dépendants de ces établissements ont également été intégrés à l’étude.

Vitamine D et Covid-19

La vitamine D, une hormone sécostéroïde, peut prévenir et/ou améliorer les formes graves du Covid-19 « en modulant l’activité du système rénine-angiotensine et notamment l’expression de l’ACE2 (qui protège les poumons l’ors d’inflammation) et en réprimant la synthèse de la rénine » explique un communiqué du CHU d’Angers.

Aussi, la vitamine D permet de réguler l’immunité cellulaire et adaptative, soit exercer une activité antivirale et anti-inflammatoire. Enfin, l’hypovitaminose D pourrait représenter un risque dans le développement d’une forme grave du Covid-19, mais celle-ci est « très facilement modifiable par une simple supplémentation médicamenteuse » précise le communiqué.

Les recommandations

Après les résultats prometteurs de cette étude, les auteurs recommandant l’administration rapide d’une vitamine D chez les patients âgés, atteints du Covid-19. L’administration de la vitamine « constitue un traitement simple et sécure » précise un communiqué du CHU d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info