Maine-et-Loire

Covid-19. La vitamine D pourrait limiter les décès chez les personnes âgées, indique une étude promue par le CHU d’Angers

Publié

le

Crédit image : C.Jouannet, CHU d’Angers.

Alors que l’épidémie de Covid-19 s’essouffle petit à petit, les décès chez les personnes âgées, eux, n’ont jamais cessé. Une étude promue par le CHU d’Angers, et publiée mardi 31 mai, montre que la vitamine D pourrait réduire le taux de décès chez les personnes les plus âgées.

La vitamine D pourrait réduire le taux de décès dû au Covid-19, chez les personnes les plus âgées, d’après une récente étude COVI-TRIAL, promue par le CHU d’Angers. Publiés mardi 31 mai, dans la revue scientifique Plos médecine, les résultats de l’étude montrent que l’administration d’une forte dose de vitamine D dans les 72 heures après le diagnostic du Covid-19, pourrait réduire le taux de décès, chez les personnes âgées.

Initié par le Professeur Cédric Anneweiler, chef du service gériatrie au sein du CHU d’Angers, neuf hôpitaux français ont participé à cette étude : CHU d’Angers, Bordeaux, Limoges, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Tours, et les CHU du Mans et de Saumur. Les EHPAD dépendants de ces établissements ont également été intégrés à l’étude.

Vitamine D et Covid-19

La vitamine D, une hormone sécostéroïde, peut prévenir et/ou améliorer les formes graves du Covid-19 « en modulant l’activité du système rénine-angiotensine et notamment l’expression de l’ACE2 (qui protège les poumons l’ors d’inflammation) et en réprimant la synthèse de la rénine » explique un communiqué du CHU d’Angers.

Aussi, la vitamine D permet de réguler l’immunité cellulaire et adaptative, soit exercer une activité antivirale et anti-inflammatoire. Enfin, l’hypovitaminose D pourrait représenter un risque dans le développement d’une forme grave du Covid-19, mais celle-ci est « très facilement modifiable par une simple supplémentation médicamenteuse » précise le communiqué.

Les recommandations

Après les résultats prometteurs de cette étude, les auteurs recommandant l’administration rapide d’une vitamine D chez les patients âgés, atteints du Covid-19. L’administration de la vitamine « constitue un traitement simple et sécure » précise un communiqué du CHU d’Angers.

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide