Charente-Maritime
Charente-Maritime : un menu gastronomique dans 14 collèges avec l’opération “Repas de Ouf”

Jeudi 5 juin, quatorze collèges de Charente-Maritime ont participé à une opération culinaire inédite baptisée “Repas de Ouf”, à l’initiative du Conseil départemental. L’événement a mis en lumière le savoir-faire des équipes de restauration scolaire, autour d’un menu élaboré en collaboration avec les chefs cuisiniers des établissements participants.
Un menu raffiné autour de produits locaux
Les élèves ont pu déguster un repas spécialement conçu pour l’occasion, intégrant des produits de saison issus de circuits courts. Au menu, une entrée autour des saveurs marines et végétales — tartine de moules et salicornes ou alternative au chèvre et asperges — suivie d’un plat principal composé d’une pièce de porc en croûte d’herbes accompagnée d’une sauce au pineau, de pommes de terre rôties au beurre des Charentes et fleur de sel. Le dessert proposait une nage de fraises sur glace surmontée de crumble.
Un Meilleur Ouvrier de France comme parrain
David Bret, Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie charcutier traiteur, a soutenu l’initiative. Le professionnel a salué le travail accompli dans les cuisines collectives : « Mettre en avant les produits locaux et ceux qui les cuisinent est essentiel pour éduquer au goût dès le plus jeune âge. »
Une démarche pédagogique et locale
L’opération “Repas de Ouf” s’inscrit dans une politique départementale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable auprès des collégiens. Elle ambitionne aussi de faire découvrir des recettes originales tout en sensibilisant les élèves à l’origine et à la qualité des aliments servis dans leurs assiettes.