INFO
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Trail de l’Anjou : la deuxième édition s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable au Plessis-Macé
Accident dans le Maine-et-Loire : un motard héliporté au CHU après une collision avec une voiture
Tour de France 2027 : Angers pourrait bien retrouver la Grande Boucle, les indices se multiplient
À Angers, les berges de la Maine changent de visage : ce projet est en lice pour un prix national
À Angers, ce week-end s’annonce animé : sept sorties à ne pas manquer du vendredi au dimanche
Météo à Angers : une belle journée vendredi avant un dimanche très chaud
Angers SCO – Rennes : 13 500 spectateurs attendus, voici les mesures prévues autour de Raymond-Kopa
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Lucas Hergott nommé capitaine du Stade Rochelais Basket avant la réception de Quimper
04/09/2026
Une possible intoxication alimentaire touche plusieurs enfants dans une école de Dirac
04/09/2026
Invaincu, le Vendée FC La Roche-sur-Yon peut prendre les commandes de la Ligue 3
04/09/2026
Accueil/Economie/Business/Atos/Angers à la pointe de l’innovation technologique : un supercalculateur made in Anjou propulsé au sommet mondial
AtosBusinessEconomie

Angers à la pointe de l’innovation technologique : un supercalculateur made in Anjou propulsé au sommet mondial

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 10/06/2025 à 13:19
10/06/2025
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 10/06/2025 à 13:19
Écouter l'article
Crédit Atos

Une fierté locale s’illustre à l’échelle mondiale. Conçu par Eviden sur son site de production d’Angers, le supercalculateur JUPITER vient d’être classé 4e système le plus puissant au monde, et n°1 en Europe, dans le célèbre classement TOP500. Une reconnaissance majeure pour le savoir-faire industriel angevin dans un domaine de haute technologie : le calcul intensif.

Eviden, filiale du groupe Atos spécialisée dans le calcul avancé, les systèmes critiques et l’intelligence artificielle, confirme son rang d’acteur mondial incontournable avec 57 de ses machines présentes dans le TOP500 et le Green500 — les palmarès mondiaux des supercalculateurs les plus performants et les plus écologiques. Ce succès s’appuie notamment sur le site de fabrication angevin, devenu un maillon clé de l’innovation numérique européenne.

JUPITER, un monstre de puissance au service de la science
JUPITER n’est pas un ordinateur comme les autres. Construit pour répondre aux besoins croissants de la recherche et de l’industrie, ce supercalculateur est capable d’effectuer 1 milliard de milliards d’opérations par seconde. Déjà opérationnel à hauteur de 790 pétaflops, il est en passe de franchir le cap de l’Exascale, une performance qui change la donne pour des domaines aussi variés que la modélisation climatique, la recherche biomédicale, la physique quantique ou encore l’intelligence artificielle.

Installé au centre de calcul de Jülich, en Allemagne, JUPITER est le fruit du consortium ParTec-Eviden, dans le cadre du programme européen EuroHPC. Mais c’est bien à Angers que ses modules de puissance, basés sur l’architecture BullSequana XH3000, ont été conçus et assemblés, avec près de 24 000 processeurs NVIDIA GH200 Grace Hopper optimisés pour les applications IA les plus avancées.

L’informatique verte made in France
Au-delà de la performance brute, JUPITER est aussi un champion de l’efficacité énergétique. Grâce à des systèmes de refroidissement à eau chaude ultramodernes développés par Eviden et testés sur le site angevin, le supercalculateur recycle même sa chaleur pour alimenter le réseau de chauffage du campus de Jülich.

Sa partition JEDI s’offre la première place du Green500 pour la troisième fois consécutive, avec un record de plus de 70 milliards d’opérations par watt consommé. Une autre machine signée Eviden, ROMEO, prend quant à elle la seconde place. Cette domination témoigne d’un engagement constant en faveur de technologies numériques durables.

Un fleuron industriel régional au cœur des grands enjeux mondiaux
Le vice-président d’Eviden, Emmanuel Le Roux, se félicite de cette reconnaissance internationale : « Nous sommes extrêmement fiers de voir les systèmes construits par Eviden toujours en tête du classement Green500 et JUPITER classé 4e supercalculateur IA le plus puissant au monde. La livraison de JUPITER et de son centre de données modulaire en seulement 9 mois est une réalisation majeure et nous sommes impatients de le voir atteindre sa pleine capacité exascale une fois qu’il sera pleinement opérationnel. Ces classements dans les TOP500 et Green500 constituent une reconnaissance forte du rôle mondial d’Eviden dans le domaine du HPC et de l’IA, et renforcent notre leadership en Europe, en Amérique latine et en Inde, ainsi que notre engagement continu à construire des systèmes plus écologiques et plus efficaces qui façonneront la prochaine ère de l’informatique. »

Le site angevin d’Eviden, bien ancré dans le tissu économique local, s’impose désormais comme une référence européenne dans la fabrication de systèmes de calcul haute performance. Une belle vitrine du savoir-faire français dans un secteur stratégique, qui allie innovation, performance énergétique et souveraineté technologique.

Un succès technologique mondial… qui trouve ses racines en Anjou.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Atossupercalculateur

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Soutien à la flottille humanitaire : 600 manifestants rassemblés à Angoulême

Article suivant

Deux conducteurs interpellés lors d’une opération anti-rodéo urbain au Mans

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Lucas Hergott nommé capitaine du Stade Rochelais Basket avant la réception de Quimper
Par Esteban
Une possible intoxication alimentaire touche plusieurs enfants dans une école de Dirac
Par Esteban
Invaincu, le Vendée FC La Roche-sur-Yon peut prendre les commandes de la Ligue 3
Par Esteban
Les pompiers de la Vienne réclament davantage de moyens et préparent une mobilisation à Paris
Par Esteban
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Par La rédaction
Trail de l’Anjou : la deuxième édition s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable au Plessis-Macé
Par La rédaction
Branco van den Boomen de retour à l’entraînement avant Angers Sco-Rennes
Par Esteban
Dans les vignes du domaine de l’AM, à Savennières, l’histoire de trois copains qui vendangent entre amis
Par Mael Fabre

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Agriculture

Dans les vignes du domaine de l’AM, à Savennières, l’histoire de trois copains qui vendangent entre amis

Agriculture

L’association Solidarité Paysans interpelle l’État face à la détresse du monde agricole en Vendée

Agriculture

Championnat de lancer de patates et festivités : la Fête de la patat’ revient à Saint-Ouen-de-Mimbré

Maine-et-Loire

Parc Oriental de Maulévrier : la saison japonaise se poursuit jusqu’au 15 novembre

Angers

Immobilier à Angers : les biens à vendre bondissent de 16,7 %, mais le budget moyen recule

Economie

À Poitiers, la Fabrique de parapluies François fait sa révolution en vendant des ombrelles anti-UV

Manche

À 28 ans, ce couple quitte la capitale pour restaurer un château en Normandie

Environnement

Les deux bébés pandas roux du zoo de Champrépus baptisés Maï et Bao par les internautes

Agriculture

Influenza aviaire : un foyer détecté dans un élevage de 7 600 canards près d’Angers

Environnement

Flers Agglo : Une délégation espagnole reçue dans le Bocage pour développer le tourisme durable

Agriculture

Crise climatique : « Aucune ferme ne doit disparaître », la Confédération paysanne interpelle la ministre de l’Agriculture dans le Maine-et-Loire

Gastronomie

Chanverrie : Quatre bières de la brasserie Mélusine primées aux World Beer Awards 2026

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Lucas Hergott nommé capitaine du Stade Rochelais Basket avant la réception de Quimper
Une possible intoxication alimentaire touche plusieurs enfants dans une école de Dirac
Invaincu, le Vendée FC La Roche-sur-Yon peut prendre les commandes de la Ligue 3
les plus recents
Adoption. ZAZOU attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Trail de l’Anjou : la deuxième édition s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable au Plessis-Macé
Accident dans le Maine-et-Loire : un motard héliporté au CHU après une collision avec une voiture

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...