Gastronomie

La cuisine virtuelle angevine à l’honneur dimanche 13 juin sur France 5

Publié

le

Bruno Kauffmann, restaurateur angevin

France 5 diffuse ce dimanche soir un documentaire consacré à la restauration en livraison en France, qui fait la part belle aux restaurants fantômes de Bruno Kauffmann, précurseur à Angers de ce phénomène en plein essor.

4 jours de tournage autour de 8 enseignes en cuisine virtuelle

Red Lab, Mamie Henriette, La Poutine de Vladimir, Night Fever et quelques autres : ce ne sont pas moins de 8 cartes de restaurants « virtuels » qui sont produites et distribuées aux coursiers d’Uber Eats dans la cuisine du Grandgousier, rue Saint Laud à Angers. Maxime Vautier, reporter pour France 5, s’y intéresse ce dimanche : « Bruno a été précurseur dans le domaine et c’est l’un des indépendants qui sortent du lot dans le domaine de la livraison de repas, de plus en plus occupé par les grandes enseignes nationales. Faire le portrait de quelqu’un qui tente de se faire sa place sur ce marché ultra concurrentiel tout en proposant des plats plus travaillés, c’est intéressant ! ».

Bruno Kauffmann a été parmi les premiers en France à lancer des restaurants fantômes, dès 2017. « Tout est parti de la nécessité pour nous de diversifier notre activité et nos sources de revenus dans ce local magnifique, très bien situé mais au loyer élevé. Et nous y avons pris goût ! Imaginer de nouveaux produits, penser des identités marketing, résoudre le casse-tête permanent du manque de place et de l’optimisation : c’est devenu une partie de la vie de l’équipe ! »

Et le documentaire diffusé dimanche soir en parle. On y voit quelques minutes de la vie de ces « marques blanches » : les tests produit, les shootings photo, les tablettes qui sonnent sans relâche dans une cuisine d’à peine plus de 20 m2…

La crise sanitaire, propice au développement des restaurants fantômes

Les confinements successifs et la fermeture des restaurants ont donc été des accélérateurs pour l’équipe de Bruno Kauffmann : « Chaque crise représente des opportunités à saisir, et celle-ci était toute prête à se développer de notre côté », explique l’entrepreneur. « Depuis plusieurs mois, nous cherchions un nouveau local pour développer notre offre en livraison dans un labo entièrement dédié à cette activité. D’une certaine manière, la fermeture forcée du restaurant nous a offert la possibilité de tester ce modèle dans les conditions du réel. »

La restauration en livraison semblant être une tendance solide et en pleine expansion, l’équipe du Grandgousier compte bien continuer d’en être un acteur innovant, tout en développant son restaurant traditionnel et ses projets de guinguettes.     

Le documentaire « Livraison : une révolution de palais » sera diffusé ce dimanche 13 juin à 20h50 sur France 5.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info