France

Meilleur Apprenti de France Boucherie : Gabriel Grimaud, de la Maison Godet à Doué-la-Fontaine, remporte la huitième place lors des nationales

Publié

le

Les épreuves finales du Meilleur Apprenti de France Boucher se sont déroulés le week-end du 25 mai 2024, à Arras, dans le Pas-de-Calais. / Crédit : Maison Godet

Apprenti au sein de la Maison Godet à Doué-la-Fontaine. Gabriel Grimaud, en CAP Boucherie, s’est hissé à la huitième place lors des épreuves nationales du Meilleur Apprenti de France en mai dernier.

Presque deux ans maintenant qu’il est apprenti au sein de la boucherie Maison Godet, à Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire. Gabriel Grimaud débute sa deuxième année de CAP lorsque son professeur de pratique lui propose de participer au Meilleur Apprenti de France. Le concours débute en novembre 2023, avec les départementales. Les résultats tombent : il décroche la médaille d’argent. « J’y allais surtout pour participer, j’ai été tellement surpris lorsque l’on m’a appelé sur le podium », confie l’apprenti. Quelle surprise quand, aux régionales, il devance le numéro 1 des départementales. « Je n’y croyais pas ».

Les épreuves nationales se sont déroulées sur deux jours le week-end du 25 mai dernier, à Arras, dans le Pas-de-Calais. Cette fois-ci, sa famille a pu faire le déplacement. Thomas Guillot, associé de la Maison Godet, est aussi présent. Deux jours d’épreuve intense. Le but : créer une pièce de viande de A à Z. Les résultats tombent : Gabriel est classé huitième. « Voir la fierté dans les yeux de mes parents, de mon patron et de mes proches a été la meilleure chose », s’émeut l’apprenti. « C’est une récompense pour toute la boucherie qui forme Gabriel », s’émerveille Thomas Guillot qui l’a accompagné sur chacune des étapes de la compétition. « C’est un concours compliqué, nous sommes très fiers qu’il ait atteint le top 10 ».

OUVRIR SA PROPRE ENTREPRISE

« J’ai toujours été attiré par le domaine de l’agroalimentaire », explique Gabriel. Mais après avoir été déçu lors d’un stage en boulangerie, il doute. Alors son père lui propose de tenter le monde de la boucherie. Il réalise un stage de 8 semaines au sein de la Maison Godet à Doué-la-Fontaine. Une révélation. Le patron l’embauche comme apprenti et il commence un CAP, à l’URMA, devenue CMA formations (Chambres des Métiers de l’Artisanat).

La compétition aura été révélatrice de son talent en boucherie. Après son CAP, Gabriel aimerait réaliser un Brevet Professionnel et devenir quelques temps ouvrier avant d’ouvrir, il l’espère, sa propre entreprise.