Education

Une classe menacée de fermeture dans l’école publique de Cantenay-Epinard

Publié

le

Certaines classes de petite section et même de CE1 de l’école publique des Basses Vallées Angevines se retrouveront avec 29 élèves.

L’école publique des Basses Vallées Angevines de Catenay-Epinard, au nord d’Angers, est menacée de fermeture d’une classe. L’inquiétude des parents grandit.

L’école publique des Basses Vallées Angevines est menacée de fermeture d’une classe, comme beaucoup d’écoles du département. La raison invoquée est la baisse des effectifs sur le département du Maine et Loire.

Le Ministère de l’Education Nationale impose un quota de 24 élèves en CP, « ce qui est très bien », confie Stéphane POUILLET, parent élu au conseil d’école. L’école aura ainsi 23 élèves dans sa classe de CP, mais ce n’est pas sans conséquence. Pour respecter cette obligation, la direction de l’école va devoir répartir l’ensemble des autres élèves dans les 5 autres classes, ce qui fera des classes multi-niveaux de 28 élèves.

Les classes de petite section et même de CE1 se retrouveront alors avec parfois 29 élèves. Certains parents d’élèves pointent ces incohérences. « Si la fermeture est décidée, c’est à l’encontre du bien-être éducatif de nos enfants et des conditions de travail de nos enseignants », se désole Stéphane POUILLET.

Une pétition a été lancée, elle a obtenu environ 140 signatures. Tout le monde peut soutenir l’école en venant signer la pétition le matin de 8h20 à 8h45 et le soir de 16h30 à 17h30. Les parents d’élèves ont également le soutien du maire de la Ville, Marc Cailleau, qui a joint un courrier à l’attention des responsables académiques du secteur. La décision du Directeur Académique sera rendue le 27 juin prochain.