Angers

Des prévenus jugés après avoir tagué un bus de militants anti-avortement

Publié

le

Cinq jeunes prévenus passent devant la justice après avoir tagué un bus de militants anti-avortement le 22 janvier 2023. Le ministère a requis des peines de travaux d’intérêt général. La décision finale sera rendue mardi prochain.

Cinq jeunes de 19 à 24 ans avaient tagué un bus des militants de l’association familiale catholique (AFC). Des militants à la réputation anti-IVG. Les faits se sont déroulés le 22 janvier dernier, 8 heures, sur la place de la Rochefoucauld à Angers alors que le bus s’apprêtait à partir pour « la marche pour la vie » à Paris.

Des mots comme « Fuck », « Faf » ou encore des symboles LGBT+ ont été tagués, cela n’a pas empêché le bus de rejoindre Paris précise le journal du Courrier de l’Ouest. Mais les policiers ont interpellé cinq personnes en possession de bombes de peinture quelques minutes plus tard. La société de transport a porté plainte pour la dégradation de son bus.

Devant le tribunal correctionnel d’Angers, des militants défendant l’IVG se sont rassemblés avec des banderoles « nos corps, nos choix, nos droits » explique le quotidien. Pour les cinq prévenus, le Ministère public a requis des peines de travaux d’intérêt général. La décision finale sera rendue mardi prochain. Les avocats des prévenus demandent la relaxe du fait du principe de proportionnalité.