Immobilier

Projet immobilier Halésia : 16 appartements et 4 maisons verront le jour d’ici début 2025 à Beaucouzé

Publié

le

La résidence Halésia comprendra 16 logements allant du type 2 au type 4. / Crédit : Angers Loire Habitat

Le projet immobilier Halésia, constitué de 16 appartements et 4 maisons, devrait accueillir ses premiers locataires au premier trimestre 2025 à Beaucouzé, près d’Angers.

Ce jeudi 11 juillet, Jeanne Behre-Robinson, Présidente d’Angers Loire Habitat, Laurent Bordas, Directeur Général, et Yves Colliot, Maire de Beaucouzé, étaient présents pour poser la première pierre du programme immobilier Halésia, situé dans la ZAC des Hauts du Couzé, à Beaucouzé, près d’Angers.

Un programmé composé de 16 appartements et de 4 maisons qui accueilleront leurs premiers locataires au premier trimestre 2025. Ce projet fait suite aux logements détruits dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir à Angers, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Le coût total du projet s’élève à plus de 4 millions d’euros.

QUATRE MAISONS, QUATRE TECHNIQUES DE CONSTRUCTION

Les quatre maisons, chacune de 94 m² et composées de cinq pièces, auront une architecture identique mais seront construites avec des techniques différentes. Une première en brique traditionnelle : de par ce matériau naturel à forte inertie, elle offre une grande performance thermique. La seconde a été réalisée en ossature bois et isolation paille, une solution bas carbone.

L’une des maisons a été fabriquée en brique de terre crue comprimée. « Elle présente un bilan carbone négatif et une excellente régulation de l’hygrométrie », explique Angers Loire Habitat dans un communiqué. La dernière a été réalisée en béton de bois. Plus rapide à construire, elle est aussi faite de matériaux biosourcés.

Chacune d’elle sera instrumentée pour analyser les impacts des différentes techniques constructives sur la consommation d’énergie et le confort des habitants. Cette instrumentation permettra de mesurer notamment les consommations énergétiques et la qualité de l’air intérieur. « Avec ce projet, nous souhaitons anticiper les réglementations futures pour nous préparer et préparer les acteurs locaux aux changements dans nos manières de construire », explique Laurent Bordas.

UNE RÉSIDENCE DE 16 LOGEMENTS

En plus des maisons, la résidence Halésia comprendra 16 logements allant du type 2 au type 4, chacun bénéficiant d’un espace extérieur. Deux logements en rez-de-chaussée seront spécialement aménagés pour les séniors, avec des dispositifs pour favoriser le maintien à domicile.