INFO
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Rentrée à Angers : circulation, travaux, transports, écoles, ce qui change dès lundi
À Angers, pourquoi le Moyen Âge fascine toujours autant petits et grands
Dernier dimanche avant la rentrée : les familles angevines profitent des dernières heures de vacances
Bus et tramway à Angers : ce qui change dès lundi 31 août avec la rentrée
Vide-greniers rue Saint-Lazare à Angers : les chineurs se lèvent tôt pour faire de bonnes affaires avant la rentrée
Angers décroche sa première victoire de préparation face aux champions de France de Bordeaux
Angers renverse Auxerre et décroche sa première victoire de la saison en Ligue 1
Cette nouvelle chaufferie d’Angers fonctionne au bois et doit chauffer 13 000 foyers d’ici 2030
Adoption. Le chat CHEETO attend ses nouveaux maîtres à la SPAA d’Angers.
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Une violente collision entre deux véhicules fait trois blessés à La Ferté-en-Ouche
30/08/2026
Sur la route nationale 13 dans la Manche, une sortie de route fait deux blessées dont une enfant
30/08/2026
Un pic de chaleur frôlant les 34 degrés s’abat sur la Charente en fin de semaine
30/08/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Pas de remise en liberté pour l’un des malfaiteurs arrêtés à Corzé après avoir voulu tuer un blogueur azéri
Justice

Pas de remise en liberté pour l’un des malfaiteurs arrêtés à Corzé après avoir voulu tuer un blogueur azéri

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 19/07/2024 à 19:35
19/07/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 19/07/2024 à 19:35
Écouter l'article

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a refusé de remettre en liberté, ce vendredi 19 juillet 2024, l’un des hommes arrêtés à Corzé (Maine-et-Loire) avec l’adresse du blogueur azéri réfugié à Nantes (Loire-Atlantique) après avoir fait l’objet de deux tentatives d’assassinat.

Pour rappel, Khayyam XXX, un ancien “instituteur” de 40 ans, avait été arrêté en juin 2022 au péage de Corzé (Maine-et-Loire), près d’Angers : selon son GPS, il se rendait à l’adresse du domicile à Nantes (Loire-Atlantique) de Mahammad Mirzali, qui avait déjà fait l’objet par le passé de plusieurs tentatives d’assassinat sur le sol français.

Ce blogueur avait notamment été agressé le 14 mars 2021 en début d’après-midi sur le quai de la Fosse, à Nantes, par “trois individus” qui lui avaient donné “des coups de couteau et de cutter au visage et aux membres supérieurs”, a recontextualisé la présidente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes. Ses blessures n’étaient “pas mortelles” mais lui avaient valu une incapacité totale de travail (ITT) de soixante jours en raison de “leur nombre”, avait-il été précisé lors d’une audience publique en mai 2023.

Mahammad Mirzali avait aussi été agressé “devant son domicile” en octobre 2020, et avait “dénoncé” à la police française “début 2021” les menaces dont il faisait l’objet “sur les réseaux sociaux” suite à ses “critiques sur le gouvernement” de son pays. C’est donc dans ce contexte que deux “individus” étaient “arrivés spécialement sur le territoire français” en juin 2022.

IL VENAIT “SE PROMENER” EN FRANCE

Une enquête avait en effet été ouverte à Angers juste après leur arrestation au péage de Corzé : “un pistolet chargé de six cartouches”, “un couteau” et “un traceur GPS” avaient été retrouvés dans la voiture de Khayyam XXX.

Interrogé, cet ancien “instituteur” qui se serait désormais reconverti comme “vendeur de voitures” et qui vivrait “en Pologne” avait certifié être venu en France “pour se promener” et “pour acquérir un véhicule d’occasion”. Concernant l’arme à feu, il l’avait “trouvée dans le pneu de rechange” du véhicule et “voulait s’en débarrasser en la jetant dans un fleuve”.

“Il dit être venu se promener en France mais le souci c’est qu’il vient se promener sur les lieux de l’agression de M. Mirzali”, avait fait remarquer la présidente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes à ses deux assesseurs lors d’une précédente audience. Hasard ou non, un autre automobiliste qui se dit lui “moldave” et “professeur de sport en Turquie” avait lui aussi été arrêté au même moment, mais dans un autre véhicule, au même péage de Corzé.

Un “autre soutien” de ce “commando de tueurs” a lui été trouvé “en Hongrie”, a-t-il été détaillé lors de l’audience publique, et un protagoniste a été pris en photo aux côtés d’un chef des “Voleurs dans la Loi”, une organisation mafieuse de l’ex-URSS.

“TANT PIS POUR LUI S’IL FUIT”

En attendant, l’expertise psychologique du journaliste est “assez alarmante” : il est “très très profondément marqué et traumatisé” par ces méfaits. “Son existence s’est un peu figée autour de cette tentative d’assassinat”, avait résumé la juge.

Ce jeudi 18 juillet 2024, l’avocat de Khayyam XXX, Me Franck Cecen, a prévenu les magistrats : “on connait les délais de procédure, il sera de toute façon remis en liberté parce qu’il n’y a plus la possibilité légale pour le prolonger”…

Son titre de détention expirera en effet le “13 octobre” prochain, or l’instruction ne sera “pas terminée”, a assuré l’avocat parisien. Il réclamait donc son placement sous contrôle judiciaire. “Tant pis pour lui s’il fuit, il risquera le maximum”, a aussi assuré l’avocat de Khayyam XXX, avant d’assurer que son client “se présentera” à son jugement.

Mais aucune “enquête de faisabilité” n’avait été ordonnée pour s’assurer que les conditions étaient réunies pour qu’il soit hébergé à l’extérieur. D’ailleurs, “je n’ai pas trouvé de précisions quant à l’identité de la personne qui l’héberge”, a fait savoir l’avocat général, qui jugeait sa remise en liberté “prématurée”. “Il n’y avait qu’à la faire cette enquête de faisabilité”, lui a rétorqué l’avocat de Khayyam XXX. “Ce n’est pas moi qui vais la faire, ni le détenu.” Son client a finalement été maintenu en détention ce vendredi 19 juillet 2024./CB

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

corzé

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Coupure d’eau potable annoncée à Écouflant la semaine prochaine

Article suivant

Un mineur jugé pour agression au couteau à Angoulême

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Une violente collision entre deux véhicules fait trois blessés à La Ferté-en-Ouche
Par Matheo
Sur la route nationale 13 dans la Manche, une sortie de route fait deux blessées dont une enfant
Par Matheo
Un pic de chaleur frôlant les 34 degrés s’abat sur la Charente en fin de semaine
Par Matheo
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Par La rédaction
Rennes arrache la victoire face au Mans au terme d’un scénario complètement fou
Par Esteban
La Roche-sur-Yon s’impose à Orléans et poursuit son excellent début de saison
Par Esteban
Deux jeunes en trottinettes percutés par une voiture à un feu à Poitiers
Par Esteban
Le Stade Rochelais éliminé dès la phase de groupes du Supersevens à Pau
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Faits Divers

Une violente collision entre deux véhicules fait trois blessés à La Ferté-en-Ouche

Faits Divers

Sur la route nationale 13 dans la Manche, une sortie de route fait deux blessées dont une enfant

Faits Divers

Deux jeunes en trottinettes percutés par une voiture à un feu à Poitiers

Faits Divers

Doué-en-Anjou : Une motarde légèrement blessée après une collision à Concourson-sur-Layon

Faits Divers

Flashé à 166 km/h et positif au cannabis, un jeune conducteur intercepté près de Mortagne-au-Perche

Faits Divers

Un feu de forêt détruit 900 m² de végétation à Courcelles-la-Forêt, cinq largages effectués par hélicoptère

Faits Divers

Mortagne-au-Perche : Collision entre un deux-roues et un piéton en centre-ville

Faits Divers

Dans le sud de la Vendée, un nourrisson est blessé lors d’une collision routière

Faits Divers

Agressé au couteau et blessé à la cuisse, un jeune se réfugie dans une boulangerie à Angers

Charente-Maritime

Un carambolage sur l’autoroute A10 provoque d’importants bouchons en Charente-Maritime

Faits Divers

Trois habitants perdent leur logement dans un violent incendie nocturne en Vendée

Faits Divers

À Fermanville, une voiture termine sa course à quelques mètres de la mer après une spectaculaire sortie de route

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Une violente collision entre deux véhicules fait trois blessés à La Ferté-en-Ouche
Sur la route nationale 13 dans la Manche, une sortie de route fait deux blessées dont une enfant
Un pic de chaleur frôlant les 34 degrés s’abat sur la Charente en fin de semaine
les plus recents
Deux accidents en quelques minutes dans le Maine-et-Loire : un jeune automobiliste héliporté au CHU d’Angers
Rentrée à Angers : circulation, travaux, transports, écoles, ce qui change dès lundi
À Angers, pourquoi le Moyen Âge fascine toujours autant petits et grands

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...