International
La marine russe va se doter de missiles hypersoniques, annonce Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a annoncé dimanche que la marine russe allait recevoir dans les prochains mois des missiles de croisière hypersoniques Zircon et ajouté, sans mentionner l’Ukraine, que leur zone de déploiement dépendrait des intérêts de la Russie.
S’exprimant lors d’une parade organisée à Saint-Pétersbourg à l’occasion du Jour de la Marine, le président russe a dit avoir signé une nouvelle doctrine navale, dont les détails n’ont pas été rendus publics.
Qualifiant les missiles Zircon d’uniques au monde, il a déclaré que leur livraison aux forces armées russes commencerait dans les prochains mois.
« La frégate Amiral Gorchkov sera la première à mener ses missons de combat avec ces redoutables armes à bord », a dit le chef du Kremlin.
« L’essentiel est (…) que la marine russe soit capable de répondre à une vitesse foudroyante à quiconque décider d’enfreindre notre souveraineté et notre liberté », a-t-il ajouté.
Les missiles hypersoniques peuvent se déplacer à une vitesse neuf fois supérieure à celle du son. La Russie a effectué au cours de l’année écoulée plusieurs tirs d’essais de missiles Zircon depuis des navires de guerre et sous-marins.