Angers

Le procès de quatre militants nationalistes après les heurts devant l’ex-local de l’Alvarium renvoyé

Publié

le

Local rue du Cornet à angers, de l’ancien collectif de l’Alvarium

Vendredi 7 juillet, quatre militants nationalistes ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel après plusieurs nuits de violences devant le local d’extrême droite, l’Alvarium, à Angers. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant leur procès le 10 août.

Du vendredi 30 juin au mardi 4 juillet 2023, des affrontements avaient lieu devant le local occupé par le Rassemblement des étudiants de droite, par l’Alvarium avant qu’il ne soit dissout, chaque soir. La fermeture administrative du local avait alors été décidée.

Vendredi 7 juillet, quatre identitaires ont été présentés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d’Angers pour « participation à un groupement en vue de la préparation de violences ». Pour deux d’entre eux, le port d’une batte de base-ball leur est reproché. Deux des quatre identitaires ont déjà été condamnés. L’un des prévenus n’est autre que Jean-Eudes Gannat, l’ex-porte-parole de l’Alvarium.

La juge a précisé que l’audience était reportée au 10 août rapporte Ouest-France. Le tribunal a pris la décision de placer les quatre nationalistes sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact. Hormis le seul résidant à Angers, ils ont l’interdiction de paraître dans la ville.