Vendée
Découverte d’un nourrisson enterré en Vendée : un couple mis en examen

La procureure de la République de La-Roche-sur-Yon, Sarah Huet, a confirmé mercredi 13 août 2025 la mise en examen d’un homme de 26 ans et de sa compagne de 24 ans, après la découverte du corps sans vie d’un nourrisson enterré dans un jardin de La Chapelle-Palluau, entre Challans et Aizenay.
L’homme est poursuivi pour meurtre d’un mineur de moins de 15 ans, tandis que la femme est mise en examen pour délaissement de mineur de moins de 15 ans ayant entraîné la mort.
Un contexte de possible déni de grossesse
Selon les avocats des mis en cause, il s’agirait d’un cas de « déni de grossesse très probable ». L’avocat de la jeune femme, Me Potier, affirme que sa cliente ignorait être enceinte et évoque « un accouchement extrêmement difficile » qui aurait pu lui être fatal. « C’est un miracle qu’elle s’en soit sortie », déclare-t-il.
Selon France Info, Maître Louis Yarroudh-Feurion, qui défend le compagnon, décrit un couple « dans un état de sidération extrême ». Les deux affirment avoir contacté le Samu lorsque la jeune femme a ressenti de fortes douleurs abdominales. Selon eux, aucun déplacement n’a été effectué par les secours.
Enquête en cours et autopsie du nouveau-né
Le jeune homme a déposé plainte contre le Samu pour inaction. Les hôpitaux de Vendée, sollicités par ICI Loire Océan, n’ont pas souhaité réagir, invoquant le secret de l’enquête.
Une autopsie est en cours afin de déterminer l’heure et la cause de la mort de l’enfant. La procureure a précisé que l’homme avait été placé en détention provisoire, tandis que la femme est sous contrôle judiciaire.