Gastronomie

Alexis Hiron, de la boulangerie La Doréenne, sacré champion du monde de pâté aux prunes

Publié

le

Alexis Hiron, au centre, et les autres participants – Photographie : MV

Après la sélection des finalistes qui s’est déroulée le 12 juillet dernier, le sacrement du Champion du Monde du pâté aux prunes 2022 a eu lieu ce mardi 30 août à Angers.

Le nom du vainqueur du Championnat du Monde de pâté aux prunes a été dévoilé cet après-midi : il s’agit du jeune Alexis Hiron, travaillant à la boulangerie angevine La Doréenne, située au 42 rue Bressigny. Lors de la finale, qui s’est déroulée sur tout l’après-midi, le jury, présidé par Olivier Pothin (champion du monde 2021), et composé de Calixte de Nigremont, de membres de l’agence MAPA Angers et de M. Lumineau, a dû départager les huit finalistes en fonction de quatre éléments : le visuel, la qualité de la pâte, l’équilibre des ingrédients et bien évidemment le goût. Tant la qualité était au rendez-vous, faire un choix n’a pas été une mince affaire.

Même s’il ne pouvait y avoir qu’un seul champion, sept autres boulangers repartent avec les honneurs : Benoit Bore de la boulangerie Papillon, Louison Lécrivain de la boulangerie Paumard, Téa Bénardeau de L’épi du Génie, Gaël Morinière, lui aussi de La Doréenne, Franck Boulestreau du Fournil de la Thau, Jonathan BRICHET du Fournil du Buisson et Karim Gourdon de la boulangerie le K’rion.

La traditionnelle compétition annuelle a été un concours départemental jusqu’en 2020, mais elle a été transformée en Championnat du Monde en 2021, car nous parlons tout de même de l’une des spécialité angevines les plus appréciées.

Alexis Hiron sera donc président du jury pour l’édition 2023 du Championnat du Monde du pâté aux prunes, toujours tenu par la Fédération des Boulangers du Maine et Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire