Citoyenneté

A Angers, des panneaux publicitaires ciblés par les membres du collectif « On n’en peut PUB »

Publié

le

A Angers, des panneaux publicitaires ciblés par les membres du collectif « On n’en peut PUB »

Dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 octobre à Angers, les membres du collectif « On n’en peut PUB » ont mené une action afin de remplacer des publicités dans le centre-ville, par des affiches issues de la campagne d’ATTAC.

Depuis le 15 septembre dernier, cette campagne revendique un objectif précis : « Ne laissons pas les ultra-riches et leurs multinationales détruire la planète ». « Dans un contexte d’urgence climatique et d’injustice sociale, les ultras-riches continuent de s’accaparer amplement les ressources (eau, carburant pour leurs loisirs : golf, trajets en jet…). Alors qu’aujourd’hui, face à une crise énergétique, le gouvernement demande à chaque citoyen-ne à faire de nombreux efforts ! » indique le collectif angevin

Sur ces affiches figurent les visages de responsables de multinationales bien connus tels que Bernard Arnault (PDG du groupe de luxe LVMH), Vincent Bolloré ou encore, Patrick Pouyanné (président-directeur général de TotalEnergies). « Dans un style d’affiche à la westerner avec le fameux « Wanted », notre président Emmanuel Macron y est aussi visé. Il est représenté aux côtés de plusieurs membres du gouvernement : E. Borne, B. Le Maire ou encore A. Pannier Runacher. Les quatres représentants politiques sont d’ailleurs nommés « Le gang des complices ». » explique le collectif.

En parallèle, à travers les actions qu’il mène, le collectif continue de dénoncer la pollution visuelle et l’incitation à la surconsommation incompatible avec les limites planétaires. De plus, il souhaite faire force de proposition en demandant le non-renouvellement du contrat avec JCDecaux pour 2025 visant un « Angers sans pub ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info